Après Windhoek (Namibie), le chef de Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi séjourne à Gaborone, capitale de Botswana où il a eu des échanges avec son homologue Éric Mokgweetsi. À l’issue de cet entretien, le président congolais s’est montré très critique envers Les contingents de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) qui, d’après lui n’arrive pas à jouer son rôle tel que prévu lors de sa création.
Le secrétaire général de l’EAC avait demandé une prolongation de six mois. La RDC n’a accordé que trois mois qui ira jusqu’au mois de juin. Ce nouveau délai sera assorti d’une évaluation de la situation sur terrain et pourrait être la dernière chance accordée à cette force régionale sur le sol congolais.
Depuis cette semaine, Félix Tshisekedi a entamé une tournée africaine auprès des Etats membres de la SADC. Une tournée qui intervient au moment où plusieurs initiatives diplomatiques régionales amorcées avec l’EAC n’arrivent pas toujours à donner des résultats escomptés sur terrain.
Il sied de préciser que Kinshasa veut clarifier le format de cette force avant tout renouvellement du mandat de la force régionale.
Bahati Amuli Faustin
Plus de nouvelles
João Lourenço réaffirme l’engagement de la SADC en faveur d’une paix durable dans l’Est de la RDC
RDC : Felix Tshisekedi invité officiellement à prendre part à la 9ème édition du Forum de la coopération Chine-Afrique
La Belgique demande au Rwanda de cesser tout soutien au M23