Tirant les conséquences lui adressées par le chef de division de l’EPST KWANGO1, le Maire de la ville de Kenge, Noël KUKETUKA a, par sa lettre N°019/HV.KGE/NKM/2023 du 05 Avril 2023, instruit le commandant PNC du marché central de cette ville, de procéder à la « délocalisation de tous les vendeurs occupant l’espace de l’EPST KWANGO1« , sur demande du Proved KWANGO1.
Faux, rétorque ce dernier ! Par sa lettre N°MINEPST/PROVED/KGO1/800/047/2023, du 05 Avril 2023, Oscar NDINDI MAMBA, Proved de l’EPST KWANGO1, précise que » l’EPST KWANGO1 n’a pas opté pour la délocalisation immédiate des vendeurs dudit espace mais à la gestion de cette concession du marché”, qui lui appartient (Ndlr).
Il ajoute par ailleurs que » l’EPST KWANGO1 n’étant pas prêt en ce moment pour le projet de construction des bâtiments sur cet espace, les vendeurs peuvent vaquer à leur besogne, pourvue que les taxes reviennent à l’EPST« .
Rappelons par ailleurs que, à la suite des travaux de réhabilitation du marché central de Kenge, initiés par le gouvernement provincial du Kwango, la mairie avait procédé en son temps à relocalisation des vendeurs dudit marché vers l’espace se trouvant à quelques mètres, appartenant à la division provinciale de l’EPST KWANGO1. Depuis la fin des travaux de réhabilitation du marché central, plusieurs voix, au sein de cette division, s’étaient levées pour demander à la mairie de libérer cet espace.
Seulement, il sied de constater qu’à ce jour, avec le nombre en hausse des vendeurs, le marché central seul (dans son espace actuel) ne saura pas les contenir tous. D’où la nécessité pour les autorités compétentes de penser à la construction d’un nouveau marché moderne, pour désengorger celui déjà existant.
Achille MBAMBA Mwana Zunza
Plus de nouvelles
Économie : la deuxième édition du forum MAKUTANO ouverte à Kinshasa
Situation économique dans l’Est de la RDC : Félix Tshisekedi recommande au Gouvernement d’accorder des allègements fiscaux et autres facilités aux entreprises
4 ans à l’IGF, Alingete en chiffres