La ville de Kolwezi est sens dessus dessous à cause des pluies diluviennes qui tombent ces derniers jours et causent d’importants dégâts matériels. Certains habitants qui ont vu leurs maisons emportées passent les jours dans l’angoisse.
Le ciel n’a pas été clément en ce mois de Mars. Les pluies diluviennes qui sont tombées sur Kolwezi Mardi 14 mars ont été à l’origine de plusieurs dégâts : ensablement, même en plein centre-ville, des maisons, des murs de clôture de parcelles emportées. Des routes sont dévastées !
Des érosions et des inondations ont contraint des habitants à ériger des digues dans d’autres zones comme sur les avenues ikuku et katakakombe au quartier kamanyola où les populations sont en pleurs et appellent au secours.
De Tshamanzaka à joli site cinquantaine en passant par Kabila, Kasulo Quartier latin… de Kapata en passant par musonoie, Kanina, golf… les dégâts matériels causés par la pluie ont à nouveau remis en surface l’épineuse problématique de la gestion prévisionnelle de la cité.
En effet, à chaque saison des pluies, on ne cesse de déplorer cet état des choses, sans y apporter la moindre solution à la hauteur des attentes. Dommage, cette année 2023 est cauchemardesque suite à «la mauvaise qualité des travaux de réhabilitation des Infrastructures routières», selon nos sources.
Après la pluie vient le beau temps. Cet adage est loin d’être une réalité dans le quartier joli site cinquantenaire submergé par les eaux de pluie. L’averse de ce mardi en est une illustration.
Surprenant les Kolweziens pendant plus de quatre heures d’affilées, la pluie diluvienne a détérioré des caniveaux critiqués en avance par plusieurs ingénieurs, provoquant des inondations dans les parcelles environnantes. Jardins sous les eaux, voitures et autres véhicules submergés, des artères transformées en rivières en furie, ouvrages détruits, routes coupées, biens domestiques flottants; voilà un spectacle apocalyptique auquel les Kolweziens médusés et incapables ont assisté après cette pluie diluvienne qui s’est abattue sur toute la ville.
Selon les témoignages recueillis par les habitants de cette contrée du territoire de Mutshatsha, cette situation est dûe à l’arrêt des travaux de réhabilitation d’une route.
Les débordements des eaux de pluie ont été signalés partout dans la ville minière de Kolwezi, notamment au quartier joli site Lupundu derrière le gouvernorat, joli site RVA, Kamanyola, cité mutoshi… où les eaux ont inondé les avenues y compris les habitations.
Pascal MULAND depuis Kolwezi
Plus de nouvelles
Kolwezi : Arcel Ndandula, L’Hercule moderne du Lualaba
Kolwezi : Maître Trésor Mahamba, un modèle de réussite et d’inspiration
LUALABA : Fifi Masuka depose au bureau de l’assemblée le projet d’édit budgétaire exercice 2025 et celui rectificatif 2024