Les rebelles du M23 ont pris ce dimanche 26 février, le contrôle du village Busumba à moins de 10 kilomètres de Mweso dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon des sources sur place, ces assaillants se sont emparés de cette localité après avoir lancé une attaque contre les FARDC sur l’axe Kiekire, en chefferie des Bashali,
Cette situation intensifie davantage les mouvements de population dans les agglomérations de Mweso et Kashuga qui fuient vers walikale et Nyabiondo, affirment ces sources.
Elles précisent que l’armée tient encore ses positions à Mwongozi et Mweso. Sur l’axe Sake-Mushaki, les affrontements ont été signalés depuis les environs de 10heures locales dans la localité de Malehe, groupement kamuronza à moins de 10 kilomètres de la cité de sake.
Aucun bilan n’est encore disponible, mais cette situation continue à accroître les incertitudes au sein de la population de cette agglomération située à moins de 30 kilomètres de la ville touristique de goma. Du côté Nord-ouest de Mushaki, des sources locales parlent d’un calme précaire ce dimanche 26 février autour de la cité minière de Rubaya et de l’agglomération de Bihabwe. Ces entités sont toujours contrôlées par les forces Armées de la RDC, alors que les rebelles sont dans les collines environnantes.
Bahati Amuli Faustin .
Plus de nouvelles
Insécurité à Kolwezi : Des maisons cambriolées et Un homme abbatu par les malfrats
Bukavu: le petit séminaire Reine des apôtres attaqué par des hommes armés
Assemblée nationale : La plénière proroge l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour la quatre-vingt-cinquième fois