Après la récente visite des inspecteurs de la CAF dans les stades de la RDC notamment : stade des Martyrs de la Pentecôte et Kibassa Maliba de la Kenya , Stade du TP Mazembe, les deux premiers n’ont pas été approuvés par la CAF , seul le Temple de Badia Ngwena a été favorablement accepté .
Dans une correspondance datée du 09Février2023, le rapport d’inspection des stades CAF a démontré que , le stade des Martyrs de la Pentecôte et celui de Kibassa maliba de Lubumbashi ne répondent pas aux conditions de viabilité pouvant permettre à accueillir les rencontres officielles. Se référant à la visite effectuée par les inspecteurs de la CAF dans les dits stades dans le cadre de l’évaluation en vue de l’homologation pour les compétitions CAF, sur base du rapport d’inspection, nous avons le regret de vous informer que le stade des martyrs de la Pentecôte *ne répond pas aux exigences minimales des stades de la CAF, part’ conséquent , le stade n’est plus approuvé pour accueillir des matches de haut niveau de la CAF.
Il est à même de signaler que c’est depuis 2019 , que les approbations temporaires accordées par la CAF pour l’utilisation du dit stade, les recommandations formulées par la CAF, le stade n’est toujours pas rénové. Le tout dernier rapport d’inspection a conclu que des zones telles que : les tribunes et les installations des téléspectateurs, les zones de compétition, les médias et les installations médicales ne sont que quelques uns des principaux problèmes mis en évidence.
D’où, il faut aussi souligner que ces zones au périmètre extérieur du stade ne garantissent pas un environnement sûr et de sécurité pour l’organisation de matches du football international, car ces zones abandonnées et sans aucun entretien approprié, peut-on lire dans la correspondance adressée à la Fécofa.
Et d’ajouter , la fonctionnalité, la conception, la qualité des travaux d’installation et de définition du stade soulèvent une grande préoccupation. La CAF recommande la fermeture du stade pour une rénovation majeure tout en engageant les entreprises expérimentées ayant fait leurs preuves en matière de construction des stades.
En raison de la non approbation du stade des Martyrs de la Pentecôte, nous avons pris la décision ci-dessous : Une interdiction formelle est automatiquement placée concernant l’utilisation du stade des Martyrs de la Pentecôte dans les matchs internationaux CAF.
Pour les prochains matchs à domicile des clubs : AS. V.Club, FC St Loi Lupopo, DCMP lors de la journée 2, 3et5 de la phase de groupes des interclubs de la CAF2022-2023. Ces clubs sont invités à sélectionner parmi les stades approuvés par la CAF et d’en informer au plus tard le 11/02/2023. Concernant les matchs de l’équipe nationale dans le cadre des éliminatoires de la phase de groupes de la CAN côte d’Ivoire 2023, journée 3 et 4 prévues en Mars 2023, la Fécofa doit choisir un stade parmi ceux approuvés par la CAF.
Il sied de rappeler qu’outre le stade des Martyrs, le stade Kibassa Maliba de la Kenya à Lubumbashi n’as pas été homologué après l’inspection. Seul le temple de BadiaNgwena , le stade de TP Mazembe qui porte le nom du Tout puissant Président’le Charman Moïse Katumbi Chapwe de Lubumbashi a été homologué par la CAF.
Christy Ilunga.
Plus de nouvelles
Football/Illicocash ligue 1: Service minimum pour renaissance face aux samouraïs
Ligue des champions : le réal atomise dortmund (5-2) bien qu’étant dominé en début de match
Sports: Le Ministre des sports lance officiellement, au nom du chef de l’État, la 21e édition du championnat d’Afrique de boxe