La route nationale numéro 39 tronçon Kolwezi-Kasaji, dans la province du Lualaba, est devenue impraticable, rapporte à aigleinfos, un conducteur de gros engins.
Longue de plus de 350 kilomètres, la RN39 constitue l’épine dorsale de l’économie de la ville de Kasaji dans les échanges commerciaux à partir des gros véhicules, petits véhicules et motos.
Le trajet de 4 voire 5heures s’allonge. Le parcourir en un jour devient utopique. 5 jusqu’à 10 jours, pour atteindre la deuxième ville du Lualaba. En cas de panne ou d’accident, il faudrait attendre jusqu’à un mois pour voir la route être décongestionnée. Cela a un impact négatif sur certains produits tels que Le poisson chinchard, tilapia, ananas… ces aliments de base pourrissent avant même d’arriver dans le centre de consommation.
Un grand manque à gagner pour les paysans qui se voient vouer à l’échec.
C’est depuis plusieurs mois que la route se trouve dans un état piteux avec comme conséquences, une rareté des denrées alimentaires, passer des nuits à la belle étoile,…
A en croire nos sources, ce tronçon routier connait divers problèmes dont l’effondrement d’une partie de la route, la jonction au milieu de la chaussée séparant les deux bandes, du sable, des bourbiers en ravin et des rivières sont au rendez-vous sur cette route d’intérêt national avec comme conséquence la détérioration rapide suite à la stagnation des eaux des pluies. Notamment à Mwenekula dans le territoire de Mutshatsha ; Lungenda, Kawayongo et six kilomètres dans le territoire de Dilolo.
Quitter Kolwezi pour atteindre Kasaji à seulement 350 kilomètres, il faut s’armer d’un moral d’enfer. Par ailleurs, les usagers de cette route lancent un SOS à l’endroit de l’autorité publique pour que des solutions adéquates soient trouvées.
Pascal MULAND depuis Kolwezi
Plus de nouvelles
Kwango: La Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction en mission de plaidoyer à Kinshasa
Kisangani : Le Président de la République a inauguré l’aéroport international de Bangoka
Kwango : Le gouverneur Willy BITWISILA inspecte les travaux de réhabilitation de la RN16