Le coordonnateur provincial du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga Me Ghislain Kalwa Chulu a comparu ce jeudi 12 janvier 2023, devant Alain Mvwala Kuala, Officier du Ministère Public près la Cour d’appel du Haut-Katanga.
Sa comparution a porté sur la spoliation de la maison qui abrite le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, située sur l’avenue Kasavubu, dans la commune de Lubumbashi.
Accompagné des centaines des membres de la société civile, Ghislain Kalwa a indiqué devant la presse,à l’issue de sa comparution, que la maison qui fait débat appartient à l’État Congolais.
«Cette maison de l’État a été attribuée régulièrement à la société civile. C’est l’État qui est propriétaire de cette maison et les documents sont là» a-t-il fait savoir.
De son côté, Thérèse Safi, chargée des finances au cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga regrette le silence complice des autorités provinciales sur cette affaire.
«Nous avons le regret vis-à-vis du gouvernement qui est l’État Congolais qui devrait défendre ses biens. Malheureusement, c’est comme si ici à Lubumbashi, il n’y a pas le représentant du Chef de l’État. S’il y en avait, on allait memépas même retrouver ici. C’est pourquoi nous demandons au Chef de l’État de faire respecter les lois de la République. C’est comme s’il y a des complices au niveau des représentants du Chef de l’État dans cette province» regrette-t-elle.
Jules Mbuyu
Plus de nouvelles
RDC – Justice : La sortie de prison de Jean-Marc Kabund reportée au mardi 4 février
RDC : Les biens confisqués de Nangaa réaffectés à divers services du ministère de la Justice [Communiqué]
États généraux de la justice: Le ministre provincial de la justice du Kwango très satisfait du déroulement des travaux