En République Démocratique du Congo, l’actualité politique reste dominée par la déclaration du ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, lors de son passage le mercredi 12 janvier 2023, au Sud-Ubangi.
Devant des milliers des Sud-Ubanguins, le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa lache tout «Tout celui dont le père n’est pas congolais est notre ennemi» a-t-il dit.
Un discours qualifié de xénophobe et de séparatiste, à quelques mois des élections générales en RDC par les activistes des droits de l’homme et quelques politiques.
Un message qui s’ajoute sur celui tenu samedi 07 janvier dernier, par Didier Budimbu, ministre congolais des Hydrocarbures, lors d’un meeting de sa formation politique, “Autre Vision du Congo” (AVC) au bâtiment du 30 juin dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga, appelant les congolais à aller se faire enrôler. Il avait aussi salué les réalisations du président Tshisekedi depuis son avènement à la tête du pays avant de déclarer que certains congolais aux origines douteuses (qualifiés de chauve-souris) n’avaient pas droit de diriger la RDC.
Dans un communiqué de presse rendu public mercredi 11 janvier 2023 Me Timothée Mbuya, coordonnateur de l’Association sans but lucratif des droits de l’homme Justicia a du «regretter la recrudescence des messages d’incitation à la haine tribale et raciale contre certains candidats présidents de la République qui seraient nés d’un parent d’une peau blanche».
Jules Mbuyu
Plus de nouvelles
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale
Politique : Le Collectif Sursaut National a officiellement saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa au sujet de sa manifestation de sensibilisation contre la révision de la Constitution prévue ce jeudi 14 novembre de 9h à 17h à la Place Victoire
Changement de la constitution : Plusieurs personnalités signent un document appelant la population à dire non