Dans la province de la Sud-Kivu, un bureau d’âge a été installé à la tête de l’Assemblée provinciale, ce mercredi 23 novembre 2022, sur fond de tensions.
Il est dirigé par le député provincial Bashengezi Mirindi.
La plénière d’installation a été délocalisée après des tensions observées tôt le matin au siège de l’organe délibérant.En effet, un groupe de personnes a pris d’assaut ce lieu pour empêcher les députés de siéger au motif qu’il est contre la motion de censure qui vise le gouvernement provincial.
À noter que la mise en place de ce bureau d’âge est due aux pétitions contre quatre membres du bureau de l’organe délibérant.
Le bureau d’âge qui est ainsi installé, a donc la mission d’examiner les motions contre ces 4 membres du bureau et éventuellement organiser des élections pour mettre en place un nouveau bureau permanent de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Déjà, à en croire un message du rapporteur du bureau d’âge, Georges Musongela, une plénière est prévue ce jeudi pour traiter les pétitions mais également examiner et voter la motion de censure contre le gouvernement provincial.
Aigleinfos
Plus de nouvelles
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale
Politique : Le Collectif Sursaut National a officiellement saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa au sujet de sa manifestation de sensibilisation contre la révision de la Constitution prévue ce jeudi 14 novembre de 9h à 17h à la Place Victoire
Changement de la constitution : Plusieurs personnalités signent un document appelant la population à dire non