Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : Marche de soutien aux FARDC, l’ISP Kolwezi a répondu présent à l’appel de la patronne de la province.

L’institut supérieur pédagogique de Kolwezi; comité de gestion, corps professoral et étudiants ont manifesté ce samedi 19 novembre dans les rues de Kolwezi pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, répondant ainsi presents à l’appel lancé par l’autorité provinciale Fifi Masuka Saïni à tous ses administrés.

Photo prof Didier Kilondo Nguya, DG de l’ISP Kolwezi

Ces derniers ont marché à côté des toutes les forces vives Lualabaises qui ont emprunté l’axe assemblée provinciale avec des effigies sur lesquelles il était écrit, “l’ISP Kolwezi soutien les FARDC, le président de la république Félix Tshisekedi Tshilombo, excellence Fifi Masuka et l’assemblée provinciale Lualaba pour la reconquête de l’intégrité territoriale”.

Il s’agit « d’une grande mobilisation des forces vives en guise de soutien au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et aux FARDC qui défendent la patrie au front contre le M23 soutenu par le Rwanda », indique-t-on.

Interrogé, le professeur Didier Kilondo Nguya, directeur général de l’ISP Kolwezi, a affirmé que les militaires congolais méritent d’être encouragés pendant l’état de siège.

« ISP-KOLWEZI s’est joint aux forces vives de Kolwezi pour manifester son soutien aux forces armées congolaises pour la defense de l’intégrité de notre pays face a l’invasion du Rwanda dans quelques territories de la Province du Grand Kivu. En tant qu’institution d’établissement public, on ne pouvait pas rester insensible a l’appel du chef de l’État, relayé à la province du lualaba par son Excellence Madame le Gouverneur pour crier Haut et fort contre cette Guerre injuste que nous impose le Rwanda sous la bénédiction tacite de la communaute internationale.» a-t-il déclaré à la presse.

Cette marche fait suite à l’appel à la mobilisation générale lancé par Félix Tshisekedi lors de son message à la nation après l’agression de la RDC par les terroristes du M23 soutenu par le Rwanda.

Le M23 (Mouvement du 23 mars), une ancienne rébellion tutsi qui a repris les armes en fin d’année dernière, s’est emparé depuis juin de plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu. De violents combats l’opposent à l’armée congolaise à une vingtaine de kilomètres de Goma, capitale provinciale. Kinshasa accuse Kigali de soutenir les M23, ce que le Rwanda dément.

Pascal MULAND/aigleinfos