Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : Dossier détournement de fonds au secteur de Luilu, à qui profite cette oxymore ?

Le secteur de Luilu, dans le territoire de Mutshatsha, a perdu une somme d’argent versée par la société Metalkol pour la redevance minière au profil des populations impactées par son projet d’exploitation de 2021 à 2022.

Du côté secteur de Luilu, le jeune musicien local, Moïse Swana et sa bande seraient des auteurs matériels du détournement de 14 million de dollars américains.

Une autre opinion attribue un détournement de 300 million au chef de secteur de Luilu en complicité avec certaines autorités locales.

Dénonciation d’un jeune Lualabais sur son compte Twitter

Moïse Swana, un ange diabolisé ?

Réagissant aux accusations portées contre lui, Moïse Swana les qualifie de “l’intox”: « Je ne sais pas si j’ai vraiment besoin de me défendre dans cette affaire mais plutôt à toute personne réfléchie doit comprendre qu’il y’a de l’intox pire et simple dans quel pays ou un particulier peut ouvrir un compte d’une entité sans la présence de l’animateur principal? » clame-t-il son innocence.

« Dans quel pays où une banque peut autoriser les transactions des gros montants via une tierce personne? Quel chef au monde peut se laisser voler l’argent de l’Etat par des individus hors boite pendant une année et demie? Qui, à kolwezi ou au Lualaba ne connaît pas les animateurs des entités décentralisées pour qu’une personne inconnue se présente en leurs noms? Quel notaire peut signé une procuration sans le témoignage des personnes habilitées ? Le Lualaba mérite mieux nous sommes prêts à mourir pour la vérité que creindre les manipulateurs et les jaloux l’avenir qu’on veut arrêter aujourd’hui reprendra vie même 10 ans après leurs départs…» poursuit-il. Pour lui, les vrais détourneurs ont peur de sa présence car étant un témoin gênant dans cette affaire.

L’affaire est ce jour entre les mains de la justice.

Moïse Swana et un autre assistant du chef de secteur de Luilu sont recherchés par le Parquet Général près la Cour d’Appel du Lualaba pour détournement. La justice a été saisie par le secteur de Luilu après que plusieurs personnes à Kolwezi aient soupçonné un détournement de plus 300 million de dollars par le chef de secteur et ses collaborateurs.

Aigleinfos