Le groupe armée CODECO occupe environ dix villages dans certaines chefferies du territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri.Les combattants de ce groupe se sont installés précisément dans quatre groupements de la chefferie de Mokambo, à la limite avec le territoire voisin de Djugu.
Ils y ont installé une administration parallèle. Ils perçoivent des taxes illégales et collectent des vivres notamment au marché de Terali, à en croire les sources de la société civile de Mahagi.
La présence de ce groupe armé est également signalée dans certains villages de chefferies des Anyals, Djukot et de Panduru, et de Walendu Watsi plus précisément au village de Kamatso, qui partage également la limite avec Djugu.
Les combattants de la CODECO, qui se sont rendus maitres de cette région, commettent parfois des exactions contre la population civile.Il y a plus d’un mois, dix-sept personnes venues de Ndrele ont été enlevées par les combattants de la CODECO, déplorent les mêmes sources. Un commerçant a été également kidnappé et dépouillé de ses biens par ces miliciens le mois dernier dans le groupement Nyoka.
Pour la société civile locale, malgré l’accalmie observée depuis environ cinq mois dans cette entité territoriale, de nombreux habitants redoutent de nouvelles violences de ce groupe armé.
Elle demande au gouvernement de concrétiser le programme de DDRC-S pour l’instauration d’une paix durable en Ituri.
Radio Okapi/aigleinfos
Plus de nouvelles
Insécurité à Kolwezi : Des maisons cambriolées et Un homme abbatu par les malfrats
Bukavu: le petit séminaire Reine des apôtres attaqué par des hommes armés
Assemblée nationale : La plénière proroge l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour la quatre-vingt-cinquième fois