Il se dit victime de l’intolérance politique de l’Udps pour avoir accepté à l’époque l’appel à la mobilisation lancé par l’ex-président Kabila. Lumeya-Dhu-Maleghi avait été qualifié de traître.
Mais dans le même contexte aujourd’hui face à la même agression rwandaise, l’actuel parti au pouvoir appelle les autres à se rallier à la cause de la patrie.L’élu de Kikwit s’étonne que l’Udps ait compris le sens républicain qu’au moment elle est arrivée au pouvoir. En clair, Félix Tshisekedi veut un bloc contre l’agression.
Pas question. L’opposant Lumeya ne se voit pas lié par cet appel si l’Udps ne fait pas d’abord amande honorable.
A haute voix, l’appel à la mobilisation générale ne sera effectif que si les dirigeants de l’Udps demandent pardon à la population congolaise, a réagi négativement le député Lumeya-Dhu-Maleghi à l’appel lancé jeudi soir par le président Félix Tshisekedi aux Congolais.
“À l’époque du régime Kabila, les dirigeants de l’Udps avaient refusé de répondre à l’appel pour constituer un bloc patriotique. Pourtant, le président Kabila voulait aussi sauver la patrie en danger”, a-t-il indiqué.
Dans le dur depuis le retour sur scène du M23, l’Udps demande aux autres de faire ce qu’elle avait décliné hier. “J’appelle le président Tshisekedi et l’Udps de demander pardon au peuple congolais pour n’avoir pas répondu à l’appel de la patrie”, insiste Lumeya.
Faute de présenter des excuses publiques, l’appel de Félix Tshisekedi sera sans effet. Au moment où Samy Badibanga et Bruno Tshibala étaient chefs du gouvernement, l’Udps était restée de marbre. L’ancien parti phare de l’opposition avait dit “niet” à Kabila. Accepter son offre, c’était lui donner une carte blanche.
Pour l’histoire, Lumeya tient aussi à faire payer à l’Udps son manque de patriotisme et d’engagement pour des causes républicaines quand elle menait son combat dans l’opposition.
Ouragan/aigleinfos
Plus de nouvelles
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale
Politique : Le Collectif Sursaut National a officiellement saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa au sujet de sa manifestation de sensibilisation contre la révision de la Constitution prévue ce jeudi 14 novembre de 9h à 17h à la Place Victoire
Changement de la constitution : Plusieurs personnalités signent un document appelant la population à dire non