La coalition Lamuka invite le Chef de l’État Félix Tshisekedi à se ressaisir, pour sauver le reste des années de ce deuxième et dernier mandat constitutionnel. Par le biais du professeur Devos Kitoko, secrétaire général de l’ECiDé, la coalition formée autour de l’opposant Martin Fayulu note l’urgence de sauver le pays, une année après l’investiture de Félix Tshisekedi au sommet de l’État.
Joint par votre rédaction, Devos Kitoko peint un tableau sombre de la situation actuelle que traverse la RDC (République démocratique du Congo) sous le règne du fils du Sphinx de Limete d’heureuse mémoire.
« La population n’est pas satisfaite. La famille biologique et les proches de Félix sont satisfaits. La corruption et les vols gangrènent nos institutions. La sécurité est inexistante. Le M3 contrôle plus de 130 territoires au Nord-Kivu. L’Armée est abandonnée et travaille dans des conditions très difficiles. La diplomatie est défaillante. Le tribalisme primaire du régime divise notre société. La pauvreté explose. Les infrastructures sont en ruine. Les droits humains sont bafoués », a-t-il fait remarquer.
Avant d’ajouter : « Le régime doit cesser avec la manipulation et la démagogie. Félix Tshisekedi doit se ressaisir pour le peu de temps qui lui reste. Il doit demander aux pères spirituels de réunir les principales parties prenantes autour d’une table, afin de consolider la cohésion nationale ».
Du côté du pouvoir, le bilan de Félix Tshisekedi est nettement apprécié. Son entourage estime qu’il y a lieu de faire davantage confiance au Chef de l’État Félix Tshisekedi, pour la consolidation des acquis.
Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / Aigleinfos
Plus de nouvelles
Edit Budgétaire 2025 : les questions qui fâchent sur la gestion du lualaba
Rencontre Kabila et Lubaya à Addis-Abeba : « le pouvoir de Tshisekedi doit avoir honte d’accuser l’Opposition de comploter contre la République » ( Ferdinand Kambere)
Le ministre des Mines exige la suspension d’un arrêté jugé “illégal” de la Gouverneure Masuka