Le Gouverneur de province Willy BITWISILA a lancé les travaux de lutte anti érosive dans la ville de kenge, ce lundi 06 janvier 2025, au chef-lieu de la province du Kwango ( kenge ). La cérémonie a eut lieu au site de Makanza, à l’entrée de l’Hôpital Général de Référence de Kenge, a vibré sous une température dépassant les 29•C.
D’entrée de jeu, le gouverneur a remercié le président de la république et a fait part de son inquiétude face à la progression des érosions qui rongent sa région, précisant que plusieurs familles fuient leurs maisons habituelles à cause de cette situation.
«La ville de kenge est fortement menacée par les érosions. Et ces érosions causent déjà beaucoup de torts à cette ville. Il y a des familles déplacées de leurs résidences, emportées ou menacées par les érosions », a déclaré Willy Bitwisila, gouverneur du Kwango.
« Il y a des familles qui ont perdu leurs maisons, détruites de suite des érosions. Et pour cela, lutter contre les érosions dans cette ville de kenge et aussi dans d’autres localités de la province du Kwango est un grand défi », a t-il succinctement ajouté, avant de préciser que « c’est pour cela que notre joie en ce jour est grand immense parce que nous nous trouvons là devant une solution. Nous ne baisserons pas les bras pour continuer à faire notre part dans cette lutte contre les érosions dans l’ensemble de la province du kwango. »
De sa part, le Directeur provincial de l’OVD (Office des Voiries et Drainages) du Kwango, Syprien Pela, lui, chargé de la cérémonie, avec le soutien financier du FONER (Fonds National d’Entretien Routier), mettant en lumière les calculs des travaux.
« ce projet, dans sa deuxième phase, prévoit la reconstruction d’un collecteur d’une longueur totale de 950 mètres et l’installation de 650 mètres de caniveau de garde. En ce jour, la longueur du collecteur déjà exécuté sur terrain est de 375 mètres linéaires environ 31% mais le financement était de 30%», a t-il éclairci au public.
Le Gouverneur Bitwisila de continuer à œuvrer pour mettre fin à ce fléau qui devient non seulement un casse-tête mais aussi une monnaie courante dans la ville de kenge et d’autres localités du Kwango.
Achille MBAMBA Mwana Zunza
Plus de nouvelles
RDC: Les USA appellent le M23 à respecter le cessez-le-feu de Luanda
Détournements : Augustin Kabuya annonce une purge des ministres, mandataires publics et conseillers à la Présidence
Législatives à Masi-Manimba et à Yakoma: la CENI va attribuer les sièges selon les tendances des résultats de vote