La situation à Samukinda, un village situé à une dizaine de kilomètres de Kolwezi, dans le territoire de Mutshatsha se détériore dangereusement. L’entreprise World Mineral Ressources (WMR) conduit une délocalisation opaque et brutale, plongeant des centaines de familles dans la misère.
La colère est montée. Ce mercredi 18 décembre, les agriculteurs ont envahi le périmètre de World Mineral Ressources pour exiger une indemnisation immédiate de leurs terres détruites. Leur message est clair : la survie de centaines de familles est en jeu. Le respect des droits humains ne peut plus attendre.
En effet, depuis plusieurs mois, l’entreprise WMR a interdit aux agriculteurs de poursuivre leurs activités sous prétexte de préparer leur délocalisation. Cette interdiction est intervenue en pleine saison culturale, condamnant les familles à la faim. Les champs en friche témoignent du désespoir des habitants, dont la vie dépend entièrement de l’agriculture pour nourrir leurs familles et assurer l’éducation de leurs enfants.
« Nous n’avons plus rien. Nos enfants souffrent, et personne ne nous écoute », confie une mère de famille avec des larmes aux yeux.
A chaque rencontre, les discussions entre les villageois et l’entreprise se limitent à des excuses creuses et des promesses non tenues. Le 3 décembre, les villageois avait exprimé leur détresse par une manifestation pacifique en bloquant l’accès à la concession de WMR. En réponse, l’entreprise a organisé une rencontre le lendemain, au cours de laquelle elle a présenté des excuses et promis de revoir la procédure. Toutefois, plusieurs semaines après, cette promesse reste sans effet, alimentant un sentiment de trahison et de méfiance
Au cours d’un entretien avec nos Reporters, Christian Ntambwe, l’un des responsables de World Mineral Ressources, a reconnu ces failles. Révélant que seul le secrétaire du chef de village Samukinda, est associé au processus de délocalisation. Pourtant, aucune mesure concrète n’a été prise pour remédier à cette crise, laissant planer une ombre de complicité sur le silence des autorités.
Pascal MULAND, depuis Kolwezi
Plus de nouvelles
COMMUS SAS : Une symphonie de justice pour la délocalisation de Tshabula
Kolwezi : Affrontement entre la police et les creuseurs artisanaux au quartier Tshipuki
Lualaba : la Responsabilité Sociétale des Entreprises, des promesses en trompe-l’œil (IBGDH)