Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Kwango: Lancement officiel des activités relatives à la journée mondiale du SIDA 2024, 36éme édition

Le Gouverneur de la Province du Kwango, son Excellence Willy BITWISILA LUSUNDJI a lancé officiellement, ce vendredi 13 décembre 2024, dans la salle la Rotonde, dans la ville de Kenge, les activités relatives à la 36éme édition de la journée mondiale du SIDA, sous le thème international suivons le chemin des droits, et du thème national Ensemble pour le renforcement du leadership de la communauté pour vaincre le VIH/SIDA d’ici fin 2030, duquel découle le sous-thème les droits humains au centre et la communauté à la tête.

Prenant la parole, le Secrétaire Exécutif Provincial du PNMLS a circonscrit le cadre de la célébration de cette journée dans la Province du Kwango. Il a plaidé pour le versement effectif et régulier des fonds destinés à la lutte contre le VIH SIDA dans la Province du Kwango, à travers le fonds de promotion de la santé.

Quant à lui, le ministre provincial en charge de la santé, Dr Apollinaire YUMBA a rappelé que la journée mondiale du SIDA est le cadre des manifestations de soutien aux personnes vivant avec ke VIH, et c’est également le moment de se souvenir de toutes les victimes du SIDA.

Donnant la situation épidémiologique de la Province du Kwango en ce qui concerne le VIH-SIDA, le Ministre a indiqué qu’à ce jour la province du Kwango a franchi la barre de 2.848 personnes vivant avec le VIH sous traitement aux antiviraux.
Les statistiques épidémiologiques indiquent par ailleurs que:

  1. Le nombre total des personnes vivant avec le VIH connaissant leur statut sérologique est de 2861 personnes.
  2. Le nombre de personnes testées positives au VIH en 2023 est de 166
  3. 2856 personnes sont actuellement sous traitement aux antiviraux.
  4. 11 femmes enceintes sont actuellement testées positives au VIH
  5. 115 enfants sont actuellement traités positifs
  6. 48 personnes sont restées positives au VIH et à la tuberculose
  7. 49 décès sont actuellement enregistrés, soit un taux de létalité de 1,7%.
    Prenant la parole, le Gouverneur de province, Willy BITWISILA a commencé par rendre hommage au Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI pour son leadership indéfectible dans cette lutte, manifestée par la couverture santé universelle, qui inclut un niveau optimal de prise en charge du VIH, sur la composante maternité.
    Il a insisté par ailleurs sur le rôle de la communauté car la véritable bataille contre le VIH/SIDA se joue dans nos communautés locales. C’est elles qui connaissent les réalités locales, les besoins spécifiques, et les défis auxquels sont confrontés aussi bien les individus, les communautés.

Il a enfin rassuré de l’engagement indéfectible de son gouvernement à pouvoir contribuer aux efforts de lutte contre le VIH-SIDA notamment à travers le fonds pour la promotion de la santé. Nous ne ménagerons aucun effort pour accompagner le PNMLS et toutes les structures impliquées dans cette mission essentielle, a-t-il martelé, avant de déclarer officiellement ouvertes les activités commémoratives de la journée mondiale du SIDA 2024 dans la province du Kwango.

Achille MBAMBA Mwana Zunza