Par un arrêté en date du 6 de ce mois, la Gouverneure de la Province du Lualaba, Fifi Masuka, a pris la décision ferme de suspendre, à titre préventif, le bourgmestre de la commune urbano-rurale de Fungurume, Leussaint Kaleng Ntamb. Cette mesure disciplinaire fait suite à des accusations d’indiscipline, d’insubordination et à des soupçons de détournement de fonds publics.
Cette suspension, loin d’être une surprise, résulte d’un climat de mécontentement croissant, notamment après les déclarations de la Gouverneure lors de son bilan des 100 jours à la tête de la province. Fifi Masuka avait en effet dénoncé de manière vigoureuse la mauvaise gestion des redevances minières, non seulement au sein de la commune de Fungurume, mais également dans la chefferie de Bayeke. Ce constat a conduit à une remise en question profonde de la gestion des finances publiques locales.
Dans l’attente de la levée éventuelle de cette suspension ou de la prise de décisions supplémentaires, la gestion de la commune de Fungurume est confiée à Aline Makuno, bourgmestre adjointe.
Cette décision vise à garantir la continuité administrative et à permettre la conduite d’une enquête approfondie sur les irrégularités alléguées.
Pascal MULAND
Plus de nouvelles
RDC : vers la modernisation de la RTNC et de l’ACP
Électrification du Kasaï central: Le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’konko rassure des avancées dans les pourparlers en vue de la relance de la société ENERKAC et de l’efficacité de la SNEL
Sortie médiatique du Vice-Premier ministre, Ministre des transports : La CENCO réagit et recadre Jean-Pierre BEMBA