L’Assemblée Provinciale du Kwango a déclaré recevable, ce Jeudi 5 Décembre, le projet d’édit budgétaire exercice 2025.
*Cet instrument juridique indispensable pour la première Institution de la Province dont les chiffres se lèvent à *398. 316. 011. 826, 40( Franc Congolais, trois cent nonente-huit milliards trois seize millions honze milles huit cents vingt-six quatre cents centimes), comparativement au budget de l’exerce 2024, dont l’import était de CDF 297.755.517.226,70 (Franc Congolais deux cent nonente-Sept milliards cept cent quante-cenq millions cinq cent dix-sept mille deux cent vingt-six virgule septante centimes) il se dégage une augmentation de recettes à l’hauteur de CDF 100.560. 494.599,70 ( Franc Congolais , cent milliards cinq cent soixante millions quatre cent nonante et quatre mille cinq cent nonante et quatre mille cinq cent nonente-neuf septente centimes).
D’après le Gouverneur de Province, Willy BITWISILA, l’édit budget est présenté en équilibre en recettes et en dépenses.
A la fin de sa défense, le Numéro un de la Province a appelé les élus Provinciaux légitimes de cultiver l’amour :
« _ Alors , unissions-nous , mettons de côté les clivages géopolitiques qui nous divisent , impliquons-nous à la recherche des voies et moyens de notre politique pour faire du Kwango une terre où il fait beau vivre_» déclare le Gouverneur Willy BITWISILA.
Et d’ajouter : « _ Je vous supplie de bien vouloir recevoir ce projet d’édit, le premier de votre législature , de l’examiner et de l’améliorer, si c’est le cas, afin de doter la Province à travers notre Gouvernement , de cadre légal de gestion de ses finances, pour l’exercice 2025_».
Et les députés provinciaux, élus légitimes du peuple , ont par après formulé quelques recommandations, notamment sur quelques axes prioritaires :
La construction des infrastructures éducatives, Routières, celles de santé, l’électrification de certains coins de la Province et l’Interruption de coulage des recettes dans nos régies financières.
Après deux heures de pause demandée par le Gouverneur de Province,
Ce dernier a répondu aux préoccupations des Élus Provinciaux, en le regroupant en trois rubriques :
- La mobilisation et la canalisation des recettes propres.
- Les Infrastructures
- La sécurité.
De ces trois rubriques, les réponses du N°1 de la Province ont rencontré les attentes des Représentants du Peuple.
Sur 24 Élus Provinciaux que compte cet organe délibérant, 22 ont pris part à cette plénière et ont voté pour.
Ainsi, ce projet d’édit budgétaire exercice 2025 a été adopté moyennant quelques amendements.
Achille MBAMBA Mwana Zunza
Plus de nouvelles
RDC : vers la modernisation de la RTNC et de l’ACP
Suspension du bourgmestre de Fungurume : Une décision ferme de la gouverneure Masuka
Électrification du Kasaï central: Le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’konko rassure des avancées dans les pourparlers en vue de la relance de la société ENERKAC et de l’efficacité de la SNEL