Dans un communiqué de presse signé et rendu public ce lundi 11 novembre 2024, ils ont pointé plusieurs irrégularités, notamment l’absence de consultation des principaux acteurs concernés, la présence excessive de militants des partis politiques parmi les participants, le manque de ressources pour les magistrats venus des provinces et la superficialité des échanges. Selon eux, ces problèmes risquent de compromettre l’atteinte des objectifs fixés par cette initiative.
» Ces assises font suite à celles organisées du 27 avril au 02 mai 2015 et qui avaient formulé 350 recommandations ayant abouti à la mise en place d’une politique nationale de réforme de la justice (PNRJ) pour la période 2017-2026 et d’un programme d’action prioritaire (PAP), en vue de contribuer à l’amélioration du fonctionnement du secteur de la justice.
Il ressort des statistiques établies à la suite de l’évaluation faite par le ministère de la justice et les partenaires techniques et financiers que ces résolutions n’ont été exécutées qu’à hauteur de 0,8%, soit en dessous de 1%. », rappellent les magistrats.
Et de conclure: » tout en saluant la tenue de ces assises, les syndicats des magistrats de la RDC constatent avec amertume la théâtralisation de leur déroulement et redoutent que les objectifs poursuivis ne soient pas atteints ».
Achille MBAMBA Mwana Zunza
Plus de nouvelles
États généraux de la justice: Le ministre provincial de la justice du Kwango très satisfait du déroulement des travaux
Etats généraux de la justice : Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières préconise l’intégration de la police judiciaire des parquets dans la PNC
Félix Tshisekedi aux magistrats: » Le Congo attend de vous une justice implacable, une justice qui ne recule devant aucune pression, devant aucun intérêt outre que celui de la vérité «