Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté vendredi à Genève le Rapport préliminaire concernant l’Examen périodique universel (EPU) sur la situation des droits de l’homme présenté par la République Démocratique du Congo, élaboré par la Troïka composée du Burundi, de la Chine et la République Dominicaine. La presse rapporte que les États membres ont formulé 284 recommandations à Kinshasa.
Ces recommandations concernent toutes les violations des droits de l’homme vécues en un temps record depuis l’accession de l’actuel régime à la tête de la République Démocratique du Congo. Les violations des droits de l’homme sous TSHISEKEDI vont de la violation des textes légaux régissant les droits humains aux crimes imprescriptibles.
La RDC connaît les pires drames: Massacres en milieux carcéraux et dans les provinces, tueries méchantes, assassinats des opposants politiques, kidnappings, enlèvements des citoyens, extraction des organes humains sur des congolais, sodomisation des détenus etc.
Selon la procédure en vigueur, il est prévu que la République Démocratique du Congo y réponde lors de la 58e session prévue en février-avril 2025. L’Examen périodique universel (EPU) est un mécanisme unique créé en 2006 par les Nations Unies afin d’obtenir une vision globale de la situation des droits de l’Homme dans chacun des États.
Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !
Plus de nouvelles
Demba: début des travaux du ravin de BENA-LEKA, grâce à l’implication personnelle de l’honorable Thierry MULUMBA
Kwango: Le Gouverneur a déposé le projet d’édit portant budget de la province du Kwango pour l’exercice 2025
Le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI en visite depuis samedi à Lubumbashi