Dans un document intitulé « Appel au sursaut national contre le changement de la constitution et un troisième mandat de TSHISEKEDI », plusieurs personnalités politiques et de la société civile, dont Delly SESSANGA, Ados NDOMBASI, Jean-Claude KATENDE, Jacques ISSONGO ou encore Jean-Claude KAPANGALA appellent la population à « se lever pour arrêter la folie du régime TSHISEKEDI ».
« La mère-patrie, la République Démocratique du Congo, vous appelle au sursaut national contre la dictature de Félix TSHISEKEDI. En annonçant le 23 octobre 2024 à Kisangani, sa volonté de changer la constitution, Félix TSHISEKEDI a manqué à son devoir et montré son mépris de l’intérêt général dans la conduite des affaires de l’État. Briser le pacte de la stabilité républicaine pour s’octroyer un troisième mandat à la tête du pays et se maintenir au pouvoir à vie est une initiative hasardeuse, dont l’unique bénéfice est personnel « , peut-on lire dans ce document rendu public ce 09/11/2024.
Et d’ajouter » dressons nos fronts contre la régression de notre démocratie. Au-delà de nos divers clivages, disons tous non au retour au pouvoir d’un seul et à l’anarchie. Levons-nous! Réaffirmons publiquement et courageusement en acte, le fondement de notre constitution du 18 février 2006, où en tirant les leçons de notre histoire, nous avons ensemble décidé qu’aucun individu d’aucune sorte, ne peut exercer plus de deux mandats à la tête du pays : ni Joseph KABILA hier, ni Félix TSHISEKEDI aujourd’hui, ni un autre demain, après 2028. Plus jamais ! En engageant son régime sur la voie du changement de la constitution, TSHISEKEDI trahit la mémoire de nos martyrs ».
Rappelons que, depuis l’annonce du Président de la République le 23 octobre 2024 dernier à Kisangani, de son intention de changer la constitution, de plus en plus de voix se lèvent, d’un côté comme de l’autre, soit pour appuyer la démarche, soit encore pour la contrer.
Achille MBAMBA Mwana Zunza
Plus de nouvelles
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale
Politique : Le Collectif Sursaut National a officiellement saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa au sujet de sa manifestation de sensibilisation contre la révision de la Constitution prévue ce jeudi 14 novembre de 9h à 17h à la Place Victoire
Victoire de Donald Trump : « C’est un grand espoir pour le monde menacé par le recul de la démocratie, la montée de l’autoritarisme et la guerre, comme c’est le cas en RDC » (Moïse Katumbi)