En prévision du 23e sommet des Chefs d’États et des gouvernements du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe, COMESA en sigle, qui s’ouvre ce jeudi 31 octobre 2024, le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI séjourne depuis ce mercredi 30 octobre à Bujumbura, capitale de l’Ouganda.
Dès son arrivée, il s’est entretenu pendant près de 3h avec son homologue Ougandais Yoweri MUSEVENI.
« Je repars avec l’espoir que ce que nous nous sommes dit va se concrétiser. Je compte sur vous, sur votre sagesse, pour que tout ce que nous nous sommes dit se réalise », a conclu le Chef de l’État congolais.
Pour sa part, le Président Museveni a précisé que les discussions sur la paix ont porté sur « des questions sécuritaires bilatérales entre l’Ouganda et la RDC, ainsi que sur la sécurité dans la sous-région ».
Il a rajouté que « l’exploitation du pétrole sur le Lac Albert et les infrastructures routières » ont également été évoquées.
Notons par ailleurs que le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI est accompagné par une forte délégation composée du Ministre des infrastructures Alexis GISARO, du haut Représentant du chef de l’État chargé du processus de Luanda, du chef d’état-major général des FARDC, ainsi que de quelques membres du cabinet du chef de l’État.
Ce 23e sommet du COMESA va s’ouvrir sous le thème « Accélérons l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeurs régionales dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme.
Achille MBAMBA Mwana Zunza
Plus de nouvelles
Service National : À Kaniama Kasese, Tshisekedi exprime son admiration pour la bravoure et l’effort déployés par le Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik!
Demba: début des travaux du ravin de BENA-LEKA, grâce à l’implication personnelle de l’honorable Thierry MULUMBA
Kwango: Le Gouverneur a déposé le projet d’édit portant budget de la province du Kwango pour l’exercice 2025