Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Kwango : Le gouverneur Willy BITWISILA inspecte les travaux de réhabilitation de la RN16

Le gouverneur du Kwango, Willy Bitwisila, a organisé mardi 08 octobre une visite d’inspection sur le chantier du GGPI qui a décroché le marché de réhabilitation de la route nationale n°16, notamment le tronçon Bukangalonzo -Popokabaka.

Parti tôt le matin de Kenge (chef-lieu de la province du Kwango), Willy Bitwisila, à la tête d’une délégation composée de responsables de l’Office des Routes (autorité contractante du marché) et de quelques membres de son gouvernement et du conseil de sécurité, a parcouru plusieurs kilomètres en voiture, question de se faire une idée de l’évolution des travaux et de la qualité de la route.

A la base du chantier, il a été reçu par le directeur du GGPI (le Groupe Gouang Ping International), Ou Chang Lin Selon ses explications, une centaine de kilomètres déjà finie en terre battue et une cinquantaine est ouverte et attendent le remblage. L’entreprise GGPI reconnaît qu’il y a un retard dans l’exécution des travaux, due au retard de financement par le gouvernement central de la RDC. « Malgré ce retard de paiement, nous comptons finir le travail et vous montrer ce que nous savons faire… », a dit le directeur de GGPI.

Le gouverneur du Kwango, ingénieur agronome de son état, a eu bonne impression de l’évolution du travail réalisé par l’entreprise GGPI. Il est flatté que l’entreprise a rattrapé le retard déjà mis dans l’exécution.

« Si le rythme du moment est maintenu, nous espérons que le travaux de réhabilitation du tronçon Bukangalonzo -Popokabaka arrive à terme dans plus ou moins deux mois », a-t-il constaté, se basant sur les explications obtenues des ingénieurs.

Sur la question de retard orchestré dans le financement, le gouverneur Willy Bitwisila a promis plaidé auprès des autorités du gouvernement central pour permettre à l’entreprise GGPI d’être servie pour lui permettre de faire plus.

Au sujet de besoin de la pérennité, le gouverneur du Kwango pense qu’il faudra penser au travaux d’entretien. « Pour éviter que nous rentrions à la case départ, il y a eu lieu d’envisager que les travaux d’entretien soient retenus pour ce tronçon ».

Achille MBAMBA Mwana Zunza, Kenge-ville