Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Kwango: Ouverture de la session parlementaire de Septembre à l’Assemblée provinciale

Le président de l’Assemblée provinciale du Kwango, l’honorable André Masala Ikomba, a procédé, ce 30 septembre 2024 à l’ouverture de la session de septembre qui est essentiellement consacrée à l’examen et adoption du projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2024-2025.

« La deuxième session qui s’ouvre aujourd’hui conformément à l’article 36 point 2 de notre règlement Intérieur est principalement consacrée à l’examen et adoption du projet d’édit Budgétaire pour l’exercice 2024-2025 », a indiqué le président de l’organe délibérant

Pour lui, l’Assemblée provinciale dispose d’un délai de 20 jours pour se prononcer sur le projet d’édit budgétaire présenté par le Gouvernement Provincial. Et d’ajouter que nul n’est besoin de rappeler au Gouvernement les deux lourdes responsabilités qui lui incombent : celle d’élaborer non seulement le Budget mais aussi la proposition d’édit qui l’accompagne.

Pour ce faire, le Gouvernement provincial devra déposer cette loi financière dans un délai raisonnable pour permettre aux Honorables Députés Provinciaux de la pénétrer pour son éventuel enrichissement.

Profitant de cette occasion , l’honorable André Masala a souligné qu’il ne servira à rien de présenter un Budget fantaisiste dont l’exécution sera irréalisable.

« Présenter un Budget beaucoup plus réaliste qui sera exécuté avec certitude et aisance serait le souhait le plus ardent du peuple Kwangolais », a-t-il souligné, avant de marteler que le « budget qui n’est en réalité qu’une prévision ne peut s’exécuter qu’avec des moyens disponibles et pour obtenir ces moyens, il faudra de la discipline dans la gestion des finances publiques.

Gouvernement d’espoir

Le président de l’Assemblée provinciale a émis le voeu de voir le coulage des recettes être sévèrement sanctionné et pour ce faire, selon lui, il faut des réformes courageuses et profondes tout en sachant que ceci s’inscrit dans un seul but : l’amélioration des conditions de gestion des affaires publiques, c’est ainsi qu’il faut prendre toutes les dispositions en procédant par exemple au renforcement des capacités des animateurs qui sont appelés à la gestion des finances publiques.
Il ne faut pas un seul instant oublier que le peuple Kwangolais attend beaucoup de ce Gouvernement que d’aucun qualifie d’espoir.

L’honorable Président André Masala a supposé que
le Gouvernement provincial s’est déjà mis au travail, car dans les 100 jours il sera appelé à présenter son bilan à mi-parcours, étant entendu que dans la pratique, « cent jours suffisent pour qu’un jugement soit rendu par rapport aux orientations majeures d’un Gouvernement de quelque ordre qu’il soit, a-t-il déclaré.

Chaque ministre appelé à présenter un projet d’édit au conseil des Ministres

Saisissant cette occasion, le Président de l’Assemblée a eu ces mots à l’endroit de tous les membres du gouvernement provincial:  » je voudrais rappeler aux membres de l’équipe Gouvernementale , qu’en effet, bien que la tâche de légiférer revient au Parlement provincial, les Ministres provinciaux pour appuyer efficacement les décisions du Gouvernement, chacun d’eux, en ce qui le concerne, dans le domaine réservé à la compétence des provinces doit fournir un effort pour, sil le faut soumettre au conseil des Ministres un projet d’édit, lequel s’il est adopté, sera transmis pour examen et adoption à l’Assemblée provinciale. Cela peut aussi être un thermomètre pouvant conduire les honorables Députés provinciaux d’évaluer si un Ministre maitrise ou pas Son secteur et nous ne cesserons jamais de le rappeler, le Gouvernement Provincial ne sera jugé que sur les actions concrètes. » et d’ajouter encore à leur endroit ce qui suit : c’est le moment
de rappeler audit aussi Gouvernement provincial le strict respect des dispositions de l’article 40 de la loi portant principes fondamentaux relatifs à a libre administration des Provinces qui stipule que l’Assemblée Provinciale est également habilité à exercer un contrôle à priori ou à posteriori sur certains actes déterminé tels que:

  1. L’émission d’emprunt et la signature d’un accord de prêt ;
  2. La création, la prise de participation et la cession d’actifs dans les entreprises;
  3. Les actes des dispositions des biens du domaine privé de la Province
  4. La conclusion des accords de coopération avec les Provinces limitrophes des Pays voisins.
    Il y a des actes qui sont soumis à approbation:
  5. Le plan d’aménagement de la Province;
  6. Les accords de coopération inter Province.

Éradiquer le phénomène Mobondo

En ce qui concerne la sécurité, le président André Masala à interpeller le gouvernement provincial à sécuriser la population face au phénomène mobondo.

« Les Mobondos n’ont toujours pas dit leur dernier mot Jans certains coins de la Province. J’invite le Gouvernement provincial à user de tous les moyens possibles pour éradiquer e phénomène que nous n’avons jamais connu dans notre Kwango natale.
Que chaque Ministre Provincial dans les limites de ses attributions puisse réellement se battre pour trouver tant soit peu des solutions aux problèmes de son secteur ; l’accident de nos frères et soeurs dans la rivière Kwango doit aider le Ministre provincial en charge de Transport de prendre des mesures et de se rassurer de tout le personnel qui couvre dans son secteur
de toute son équipe Je ne rappellerai point que le Gouverneur seul ne Gouvernementale. Voilà pourquoi je vous invite à une unité d’action dans la diversité de vos attributions.

Certes notre province est soumise à des nombreux défis qu’il faudra relever. Il y à a titre illustratif le manque d’infrastructures, d’électricité, pas suffisamment d’eau potable pas des routes des désertes agricoles , plusieurs jeunes sont au chômage , l’insécurité nous imposée par les mobondos dans certains coins de la Province , la déforestation généralisée, les érosions, les épidémies qui se multiplient et j’en passe.
chacun dans ses || est donc clair que nous sommes en face d’une multiplicité des problèmes qui attendent des solutions adéquates. C’est pourquoi , il nous faudra tous attributions, unis comme un seul homme, nous battre pour trouver des solutions à ces multiples problèmes afin de donner tant soit peu du sourire à la population Kwangolaise ».

Pour clore il a signalé que cette législature doit faire la différence par ses actions et le travail doit être fait sans complaisance.

Achille MBAMBA Mwana Zunza, Kenge-ville