La Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), institution nationale d’appui à la démocratie, organe technique, consultatif et conseillère de la république en matière des droits de l’homme convie à son bureau le ministre provincial des mines WAMANA TANDA Nicodème.
Malgré l’investiture des nouveaux membres du gouvernement provincial du Lualaba, y compris le ministre des mines, environnement et développement durable qui aurait torturé et administré deux coups de poing à un chauffeur avec ses gardes du corps avant sa prise des fonctions, le Coordonnateur du bureau provincial de la représentation de la CNDH sur l’instruction du bureau national annonce que cela «n’empêchera pas l’aboutissement de des enquêtes lancées le 20 août dernier sur les faits dont le ministre fait objet. Peu importe la qualité, le moment et les circonstances, en matière des violations des droits de l’homme l’action reste toujours ouverte.
Et d’ajouter : « A l’étape de nos enquêtes, il reste la version du Ministre. Nous signalons l’opinion par la même occasion l’invitation du ministre des mines à nos bureaux envue de recueillir sa version des faits selon les prescrits de l’article 6 alinéa 1 de la loi organique N°13/11 du 21 mars 2013.»
Arthur KABULO conclu que la CNDH a également la mission de décourager les anti-valeurs selon toutes leurs formes s’il y’a lieu.
Rédaction
Plus de nouvelles
Lomami: le litre de l’essence passe de 4 500 à 6 000 FC à Mwene-ditu
Goma : des centaines de disparus dans le naufrage du bateau MV/Merdi sur le lac Kivu
Kolwezi : La société COMMUS offre un marché moderne aux habitants de la GECAMINES