Lors d’une visite effectuée le mercredi 24 juillet 2024, le Ministre de l’Industrie et du Développement des PME et PMI, Louis Watum Kabamba, a apporté une lueur d’espoir aux agents du Bureau National d’Études et de Planification Industrielle ( BNEPI).
Les représentants du personnel ont exprimé leurs préoccupations concernant la situation dégradante de l’entreprise : manque de moyens financiers, absence de mandataires, rétrocessions illégales de la taxe sur la promotion industrielle, et inégalités par rapport à d’autres structures. Ils ont également souligné l’envahissement de leurs compétences par d’autres entités.
En réponse, le Ministre a assuré les agents de sa détermination à résoudre ces problèmes. Il a souligné l’importance d’un plan opérationnel clair avec des objectifs précis à court, moyen et long termes. Watum Kabamba a également insisté sur la nécessité d’un environnement de travail sain, basé sur le respect mutuel et la communication efficace.
Cette visite marque un tournant pour le BNEPI. Les agents attendent désormais avec impatience la mise en œuvre des mesures annoncées par le Ministre pour redonner à cette structure stratégique toute sa place dans le paysage industriel congolais.
Ludovick Iwele
Plus de nouvelles
Insécurité galopante dans le Haut-Katanga : une vague de violence sème la terreur à Lubumbashi et ses environs
Kolwezi : Une marée humaine pour célébrer santé et solidarité
Kolwezi : Steve Kakese rend hommage à Maître Trésor Mahamba après son triomphe au Conseil Provincial de la Jeunesse