Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Traque des ADF : l’armée ougandaise déployée à Lubero malgré la contestation de la population

L’armée Ougandaise pour la défense du peuple (UPDF) est officiellement déployée dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.

Selon des sources officielles et militaires, la présence des éléments de l’armée ougandaise dans ce territoire du Nord-Kivu s’inscrit dans le cadre des opérations militaires conjointes contre les rebelles de l’Alliance de forces démocratiques (ADF) qui ont récemment migré dans cette partie et commis des exactions contre la population.

Joint par Actu30.cd, le chef de secteur de Bapere, Macaire Sivikunula, confirme la présence des éléments UPDF dans son agglomération depuis 3 jours. Il renseigne que ces éléments sont dans ce coin du pays pour une mission spéciale et de courte durée.

« Depuis avant-hier, nous avons reçu les troupes de l’UPDF et c’est pour une mission qui est spéciale et pour une durée courte, ça veut dire qu’ils viennent en appui aux FARDC. Vous savez que l’UPDF connaît bien ces ADF, ce sont leurs rebelles, ils se connaissent bien, ils sont bien aguerris et connaissent bien leur tactique de guérilla. Les ADF utilisent cette pratique qu’on appelle guérilla et l’UPDF sont mieux classés pour pouvoir les contrer. C’est pourquoi la haute hiérarchie a demandé que ces troupes puissent venir en aide aux FARDC », a-t-il déclaré.

Un déploiement sous fond de tension

Récemment cité dans le rapport des experts des Nations-Unies pour son implication aux côtés de l’armée rwandaise avec les M23 dans l’agression de la République Démocratique du Congo, l’armée Ougandaise a connu une résistance de la part de jeunes habitants de la ville de Butembo et d’autres entités de Lubero.

Dans cette résistance, plusieurs blessés et deux morts ont été enregistrés du côté des manifestants avant que ce déploiement ait été rapporté.

Cette situation avait poussé le maire de Butembo à sortir un communiqué demandant à ses administrés de laisser libre passage à l’armée Ougandaise en cours dans le territoire de Lubero, notamment dans les entités de Nziapanda, Manguridjipa et ailleurs afin d’y déloger les rebelles ADF.

Le commissaire supérieur principal Roger Telly Baeki avait même menacé d’arrêter toute personne qui s’érigera en obstacle pour que les éléments UPDF et leurs véhicules blindés n’accèdent pas dans leurs zones d’intervention.

Signalons que le territoire de Lubero est le quatrième après celui de Beni, Mambasa et Irumu dans lesquels se déploie l’armée Ougandaise à côté de l’armée congolaise, pour la traque des rebelles ADF récemment alliés à l’Etat Islamique.

Anderson Shada Djuma
Actu 30 / Aigleinfos