Les rebelles du M23 ont pris, vendredi 12 juillet 2024, le contrôle du village Bweru, dans le groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Selon des sources sur place, ces assaillants y ont délogé les combattants de l’Alliance des nationalistes congolais pour la défense des droits humains (ANCDH), après quelques heures d’intenses combats.
Les mêmes sources rapportent que ces combats se déroulent notamment sur l’axe Nyange-Bibwe, ainsi qu’autour de Bweru, près de Mwesso.
Par ailleurs, des sources sécuritaires dans le Masisi indiquent qu’après avoir été délogés des villages Nyange, Mpati et Bibwe, ouest de Bashali Mokoto, mercredi, ces groupes armés locaux relancent les hostilités.
Surprises par des détonations soudaines d’armes lourdes et légères, Ce vendredi, les populations de Bweru, Kivuye et Mihara restent coincées dans le milieu, empêchées de sortir de la zone, disent certaines sources à Bweru-centre.
Dans un communiqué officiel rendu public jeudi dernier, le porte-parole militaire du gouverneur du Nord-Kivu condamnait ces nouvelles attaques des rebelles du M23 en violation de la trêve humanitaire, de deux semaines, recommandée par les Etats Unis d’Amérique.
Radio Okapi / Aigleinfos
Plus de nouvelles
Insécurité à Kolwezi : Des maisons cambriolées et Un homme abbatu par les malfrats
Bukavu: le petit séminaire Reine des apôtres attaqué par des hommes armés
Assemblée nationale : La plénière proroge l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour la quatre-vingt-cinquième fois