La candidature de Fifi Masuka Saini au poste de gouverneur du Lualaba est attaquée à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’est le Professeur Joseph Yav Katshung, lui aussi challenger en course pour le gouvernorat, qui a initié cette action.
En sa qualité de candidat gouverneur de la province du Lualaba, le Professeur Joseph Yav Katshung a saisi la Commission électorale nationale indépendante (CENI), aux fins de déclarer irrecevable la candidature de Fifi Masuka. Il reproche à sa concurrente d’avoir postulé plus d’une fois.
Dans sa lettre adressée au Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI/Lualaba, avec copie pour information au Président et membres de la plénière de cette institution d’appui à la démocratie, Yav Katshung a dénoncé la réception de la double candidature de Fifi Masuka à l’élection des Gouverneur et Vice-Gouverneur dans la Circonscription du Lualaba en violation de la loi.
«En ma qualité de candidat gouverneur Indépendant dans la Circonscription Électorale du Lualaba, je vous saisis par la présente à l’effet de dénoncer la réception par votre Bureau de la double candidature de la Candidate Gouverneur Masuka Saini Fifi», a-t-il écrit en préliminaire.
Par cette démarche, Yav Katshung a interpellé la CENI à «ne pas se comporter en marge de la loi et des textes règlementaires dans une société qui se veut démocratique et dans un État de Droit. J’en appelle à votre responsabilité afin de corriger cette forfaiture avant la publication des listes provisoires».
Acte 2
Dans la suite des faits, le candidat contestataire de la candidature de Fifi Masuka, a expliqué qu’avec «la prolongation de dépôt des candidatures jusqu’au 1er mars 2024 et contre toute vraisemblance, la Dame Masuka Saini Fifi, Candidate Gouverneur se retrouve cette fois-là avec un autre colistier en la personne de Monsieur Mufundji Tshinat Clément ». « Cette fois-là comme Candidats Indépendants », a-t-il précisé.
Pour le plaignant, cette attitude de la Candidate Masuka Saini Fifi ainsi que celle de la CENI par son BRTC 70214 Kolwezi ville, sont en violation flagrante des articles 21, 22 de la Loi Électorale ainsi que de l’article 36 alinéa 4 des mesures d’application de la loi électorale qui disposent des conditions d’irrecevabilité de candidature au point 4.
« Une candidature est irrecevable, lorsque le candidat est présent sur plus d’une liste», a-t-il insisté, se fondant sur la loi.
Dans le cas d’espèce, rappelle-t-il, Masuka Saini Fifi a déposé deux candidatures réceptionnées respectivement sous GV-70214-A0007-00001 et GV-70214-A0007-00006, mais avec des colistiers différents et même des listes différentes dont A24 et Indépendants.
« La CENI et/ou la Candidate ne peuvent se réfugier derrière l’argument de la candidature rectifiée car les numéros sont différents et que les colistiers vice-gouverneurs diffèrent », a martelé le Prof Yav Katshung.
Dans cet ordre d’idées, souligne-il, «l’on ne peut envisager qu’il s’agisse d’un cas de réclamation mais d’un double dépôt, sous GV-70214-A0007-00001 et GV-70214-A0007- 00006, sanctionnable par la loi.»
Acte 3
Toujours dans sa dénonciation, Joseph Yav Katshung a soutenu que le BRTC de Kolwezi, ne peut autoriser ni accepter qu’un candidat gouverneur change de colistier après dépôt de candidature initiale et ce, avant la période indiquée du Retrait, Ajout ou substitution des candidatures.
Pour ce candidat à l’exécutif provincial de Lualaba, en changeant de colistier avant la période de Retrait, Ajout ou substitution des candidatures [soit du 09 au 13 mars 2024 selon le chronogramme opérationnel rendu public le 08 mars 2024], la Candidate gouverneur Masuka Saini Fifi a violé les articles 16 alinéas 2, 3, 5 et 17 alinéa 2 de la Loi électorale.
« La Loi électorale accorde un délai de cinq jours à partir de la date limite du dépôt des candidatures pour procéder au retrait, ajout ou substitution. Dépassé ce délai, la CENI n’accepte sous aucun prétexte un retrait, un ajout ou une substitution des candidatures» a-t-il énoncé.
Se fondant sur ses arguments, le candidat gouverneur Joseph Yav Katshung a appelé la CENI a déclaré irrecevable les deux candidatures de sa concurrente, au motif de violation des articles 21, 22 de la Loi Électorale ainsi que de l’article 36 alinéa 4 des mesures d’application de la loi électorale.
De son côté, le camp de Fifi Masuka n’a pas encore réagi. Sa réaction se fait attendre. C’est donc un dossier à suivre.
Politico.cd
Ремонт и перетяжка мягкой мебели в Минске
обивка кресла https://obivka-divana.ru/ .
Amias Lowe