Le président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé, ce lundi 4 mars 2024, à Doha, au Qatar en provenance de la Turquie, dans le cadre d’une visite de travail, selon une source de la Présidence.
« A son arrivée à l’aéroport international Hamad, il a été accueilli par Dr Ahmad bin Hassen Al Hammadi, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères qatarien, et par Valérie Lusamba Kabeya, ambassadeur de la RDC auprès de l’État du Qatar », a indiqué la source.
Avant de se rendre au Qatar, le Chef de l’État congolais avait séjourné à Antalya, en Turquie où il a eu plusieurs activités, notamment sa participation au 3ème Forum diplomatique d’Antalya et des audiences accordées aux responsables d’entreprises turques, soumissionnaires des projets de construction d’infrastructures en RDC. Cette tournée avait commencé par une mission officielle en Belgique où il a successivement échangé avec le Premier ministre belge Alexandre Decroo et le Roi Philippe autour des questions d’actualité politique et sécuritaire en RDC.
La RDC et le Qatar entretiennent des relations diplomatiques au beau fixe et un niveau de coopération fructueuse ces dernières années, marquée notamment par la signature de divers accords en matière de développement.
Lors de son premier voyage officiel en mars 2021, le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, avait été reçu au Palais Princier Amiri Diwan de Doha par l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad. A cette occasion, des accords de coopération économique, commerciale et technique entre la RDC et le Qatar avaient été signés, afin de « garantir la sécurité et la protection des investissements massifs qui vont être effectués ». Consécutivement aux engagements pris par les deux pays, un autre accord a été signé à Kinshasa en 2022 pour la relance de l’Office national des transports (ONATRA), avec rénovation de ses différents ports.
ACP / Aigleinfos
Plus de nouvelles
Edit Budgétaire 2025 : les questions qui fâchent sur la gestion du lualaba
L’an un de Tshisekedi : « Le M3 contrôle plus de 130 territoires… L’Armée est abandonnée et travaille dans des conditions très difficiles. La diplomatie est défaillante » (Devos Kitoko)
Rencontre Kabila et Lubaya à Addis-Abeba : « le pouvoir de Tshisekedi doit avoir honte d’accuser l’Opposition de comploter contre la République » ( Ferdinand Kambere)