Treize (13) civils ont perdue la vie dans une double attaque des rebelles ougandais des ADF MTM dans le territoire d’Irumu province de l’Ituri samedi 17 février et dimanche 18 février 2024.
En a croire nos sources, 3 civils ont été tués et 5 autres blessés dans une attaque des ADF dans la chefferie des BANYALI TCHABI, et 10 autres civils ont été exécutés dans le groupement de BANDIBONGO SIYA en chefferie des Walese Vonkutu dimanche 18 février 2024.
L’information confirmée par Christophe Munyanderu coordonnateur de l’ONG de défense des droits humains CRDH en territoire d’Irumu, précise en outre que ces ennemis étaient appuyés par des sujets BANYABWISHA dans la chefferie des BANYALI TCHABI.
« C’est une triste nouvelle d’apprendre les attaques ADF dans la partie sud-est du territoire d’Irumu précisément dans la chefferie des BANYALI TCHABI ainsi que dans la chefferie des Walese Vonkutu précisément dans le groupement de BANDIBONGO SIYA. Ces présumés ADF et leurs supplétifs BANYABWISHA ces sont attaqués aux populations civiles retourner dans la chefferie des BANYALI TCHABI et compris aussi dans le groupement de BANDIBONGO SIYA en chefferie des Walese Vonkutu. Au total nous venons de perdre 13 civils tués ainsi que des blessés », explique Christophe Munyanderu.
Depuis le début de cette année 2024, les ADF ont multiplié des attaques contre les populations civiles au sud du territoire d’Irumu.
News.cd / aigleinfos
Plus de nouvelles
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale
Politique : Le Collectif Sursaut National a officiellement saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa au sujet de sa manifestation de sensibilisation contre la révision de la Constitution prévue ce jeudi 14 novembre de 9h à 17h à la Place Victoire
Changement de la constitution : Plusieurs personnalités signent un document appelant la population à dire non