Le parti politique Ensemble pour la République exhorte ses élus aux différents niveaux des scrutins organisés en décembre 2023 d’exercer l’opposition républicaine dans leurs ifférentes instances d’attache.
L’option a été levée ce mardi 6 février à l’issue de deux jours de conclave ténue à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, autour de Moïse Katumbi, président de cette formation politique.
Selon la déclaration finale lue par le porte-parole d’Ensemble, Me Hervé Diakiese, les élus, qui vont siéger dans les Assemblées nationale et provinciales ainsi que comme conseillers communaux, sont appelés à défendre scrupuleusement la Constitution dans son article 220, et à œuvrer pour le retour de la paix, la sécurité, et le retrait des troupes étrangères ainsi que l’éradication des groupes armés en République démocratique du Congo.
Par ailleurs, ce parti qui se dlt de l’opposition républicaine a exhorté ses élus à combattre sans relâche la corruption, le vol, les détournements des deniers publics, l’impunité, le tribalisme et le népotisme.
Arrivé deuxième lors de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier, Moïse Katumbi Chapwe, président du parti politique Ensemble pour la République, conteste toujours les résultats des élections générales sanctionnées par la réélection de Félix Tshisekedi à la présidentielle.
Plus de nouvelles
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale
Politique : Le Collectif Sursaut National a officiellement saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa au sujet de sa manifestation de sensibilisation contre la révision de la Constitution prévue ce jeudi 14 novembre de 9h à 17h à la Place Victoire
Changement de la constitution : Plusieurs personnalités signent un document appelant la population à dire non