La session inaugurale de la nouvelle assemblée provinciale du Lualaba, issue des élections du 20 décembre dernier, a débuté lundi 05 février 2024 à Kolwezi avec pour objectif de mettre en place son bureau provisoire.
La séance inaugurale a été présidée par le directeur de l’administration de l’assemblée qui, après l’appel nominal de tous les élus, a procédé à l’installation des membres du bureau provisoire.
Ce bureau est présidé par le doyen d’âge, Mathieu Kazembe Swana (72 ans), qui sera assisté par les deux benjamins : Gloria KAHANGU (36 ans) et Amos Mashawo (33 ans), respectivement premier et deuxième Secrétaire.
Provisoirement, L’assemblée provinciale du Lualaba est constituée de 22 députés dont 3 femmes. Parmi ces députés, 14 sont des nouveaux élus contre 8 réélus, a indiqué le Président de séance. Au total, 16 élus ont pris part à cette séance d’ouverture et 8 étaient absents.
Deux sièges sont à pourvoir. Ils sont réservés aux Chefs coutumiers qui seront cooptés dans les jours avenirs.
Pascal MULAND
Plus de nouvelles
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale
Politique : Le Collectif Sursaut National a officiellement saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa au sujet de sa manifestation de sensibilisation contre la révision de la Constitution prévue ce jeudi 14 novembre de 9h à 17h à la Place Victoire
Changement de la constitution : Plusieurs personnalités signent un document appelant la population à dire non