Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Sud-Kivu : Des agents de l’Assemblée provinciale en sit-in pour réclamer leurs arriérés de salaire de 20 mois

Des agents de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu réclament auprès du gouvernement provincial leurs arriérés de salaire de 20 mois ainsi qu’au gouvernement central la rétrocession de 12 mois qui restent impayés jusqu’à ce jour. Pour ce faire, ces femmes et hommes étaient en sit-in, ce mardi 30 Janvier 2024, devant l’hémicycle à Labotte, dans la commune d’Ibanda.

C’est depuis les premières heures du matin que ces agents ont pris d’assaut l’organe délibérant pour manifester leur indignation. Avec des calicots en main sur lesquels on pouvait lire : « Le salaire est un droit et non une faveur, nous avons des familles à nourrir et à scolariser », les manifestants exigeaient à travers des chants, leurs arriérés.

Ils demandent l’implication personnelle du président de la République, Félix Tshisekedi, afin que les Assemblées provinciales du pays soient remises dans leurs droits avant le début effectif de cette nouvelle législature.

Selon le président du comité syndical des agents de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Gustave Bujiriri, le gouverneur de province, Théo Ngwabidje, aurait par mauvaise foi privé l’Assemblée provinciale de sa dotation pendant une période de 20 mois. Il précise que des actions de grande envergure vont être amorcées jusqu’à ce qu’ils soient remis dans leurs droits.

Se joignant aux revendications des députés provinciaux qui exigent aussi le payement de leurs arrières, la délégation syndicale de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu alerte l’opinion tant provinciale que nationale sur ce traitement « inhumain » et signale que cette manière de gérer les Assemblées provinciales ne contribuent en rien à l’émergence du pays et à la stabilité des institutions provinciales.