Le Mouvement de libération du Congo, section du Kasaï oriental, exige la sincérité électorale après la publication par la CENI des résultats provisoires des législatives nationales du 20 décembre 2023.
Selon ces militants en furie, il n’y a pas eu élections mais plutôt la nomination des députés aux législatives nationales dans la circonscription de Mbuji-Mayi par la CENI. La manifestation a été dispersée par les éléments de la police. Certains militants ont été arrêtés par la police dont Christian Tshiamala, le secrétaire exécutif provincial du Kasaï oriental.
Les manifestants ont brûlé des pneus devant le siège du parti, sur l’avenue Ngalula (Inga), bloquant ainsi la circulation des véhicules.
Tous accusent Denis Kadima de menacer l’unité au sein de l’Union sacrée en escroquant leur victoire électorale.
Nous ne comprenons pas comment un si grand parti comme le nôtre n’a pu avoir que 19 sièges à la députation nationale sur l’ensemble du pays, et aucun siège au Kasaï oriental, en dépit des voix récoltées notamment par le président fédéral, Pascal Gauthier Lukusa Mukendi”, ont-ils décrié.
Au sein de cette formation politique, tout le monde ne parle pas le même langage. Certains membres ayant requis l’anonymat, ont déclaré à Ouragan.cd, que M. Gauthier Lukusa serait à la base de cette marche pour discréditer Jean- Pierre Bemba Gombo dans la province mais cherchant à diviser le parti. Ils qualifient cette manifestation d’une farce, mieux une bourde d’un comité fédéral miné à l’interne par d’interminables conflits fratricides, ont-ils fait savoir.
Au regard des résultats des législatives nationales publiés par la CENI, la ville de Mbuji-Mayi ne compte aucun élu Mlc sur les six. Malheureusement, trois d’entre eux sont contestés par la population. Il s’agit de Adèle Kabena, Christian Mudiayi et Florent Ngandu.
Plus de nouvelles
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale
Politique : Le Collectif Sursaut National a officiellement saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa au sujet de sa manifestation de sensibilisation contre la révision de la Constitution prévue ce jeudi 14 novembre de 9h à 17h à la Place Victoire
Changement de la constitution : Plusieurs personnalités signent un document appelant la population à dire non