Dans un communiqué publié, jeudi 18 janvier, le bureau de l’Assemblée nationale invite tous les députés nationaux proclamés provisoirement élus à participer à la séance d’ouverture de la session extraordinaire du début de la législature 2024-2028.
Selon ce document signé par Christophe Mboso, président de cette chambre du Parlement, cette séance se tiendra au Palais du Peuple, le lundi 29 janvier 2024, à 13 heures, sous la présidence du secrétaire général de cette institution.
Par ailleurs, le bureau de l’Assemblée nationale demande aux autorités civiles, militaires et policières de faciliter le déplacement de ces élus, pour rejoindre Kinshasa dans les meilleurs délais.
Il faut noter que cette initiative est prise en conformité avec l’article 114 de la constitution de la RDC, qui stipule que : « chaque chambre du Parlement se réunit de plein droit en session extraordinaire le quinzième jour suivant la proclamation des résultats des élections législatives par la Commission Électorale Nationale Indépendante ».
Il sera question, lors de cette session inaugurale, de l’installation du bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge assisté de deux députés nationaux moins âgés, la validation des pouvoirs de nouveaux élus, l’élection et l’installation du bureau définitif ainsi que l’élaboration et l’adoption du Règlement intérieur.
Plus de nouvelles
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale
Politique : Le Collectif Sursaut National a officiellement saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa au sujet de sa manifestation de sensibilisation contre la révision de la Constitution prévue ce jeudi 14 novembre de 9h à 17h à la Place Victoire
Changement de la constitution : Plusieurs personnalités signent un document appelant la population à dire non