Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

RDC-Chine : 100.000 USD d’aide financière aux sinistrées des inondations du fleuve Congo

100.000 dollars américains ont été consentis par la République populaire de Chine en faveur des sinistrées des inondations causées par la crue exceptionnelle du fleuve de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP ce lundi 15 janvier 2024 dans un communiqué du gouvernement chinois.

« En témoignage de son amitié aux gouvernement et peuple congolais, la Chine décide d’accorder une aide financière humanitaire d’urgence de 100 mille dollars américains, en vue d’aider les sinistrés des provinces concernées à surmonter les difficultés et à reprendre une vie normale », a-t-on lu dans le communiqué de la partie chinoise publié sur le compte X de son ambassade à Kinshasa.

Selon ce communiqué, la partie chinoise reste très attentive aux défis humanitaires auxquels se trouve confrontée la population dans l’Est de la République démocratique du Congo et en éprouve une grande sympathie.

En effet, plusieurs provinces de la RDC sont frappées par les inondations causées par la crue exceptionnelle du fleuve Congo à la base d’innombrables sinistres et drames, au rang desquels : des pertes en vies humaines, des champs dévastés, des routes coupées, des maisons inondées, des glissements des terrains ou encore des écroulements de murs laquelle vient s’ajouter au lourd bilan humain et matériel tiré des épisodes pluvieux vécus au cours de ces derniers mois.

Au cours de la dernière réunion du Conseil des ministres, le président de la République Félix Tshisekedi avait garanti la prise en charge des populations sinistrées et de prévenir de foyers épidémiques.

Cependant, la crue exceptionnelle du fleuve Congo touche plusieurs provinces dont : Kinshasa, Tshopo, Mongala, Equateur, Kongo Central, Maï-Ndombe, les Sud et Nord Ubangi, Kasaï, Kasaï Central, Sud-Kivu, Lomami, Tshuapa et Kwilu. C’est ce que renseigne le compte-rendu de la dernière réunion du Conseil des ministres.