Azali Assoumani, président en exercice de l’Union africaine, a adressé ses félicitations à Félix Tshisekedi pour sa réélection à la présidence de la République Démocratique du Congo (RDC), avec 73,34% des voix, très loin de son opposant principal, Moïse Katumbi, qui s’est contenté de 18%.
Cette reconnaissance de l’élection par l’Union africaine revêt une grande importance, étant donné que des contestations liées aux résultats électoraux ont déjà été soulevées par certains observateurs et candidats. Dans un post X, anciennement Twitter, Azali Assoumani a exprimé son soutien envers le processus électoral en cours en RDC, tout en encourageant le renforcement de la démocratie dans ce grand pays d’Afrique centrale.
Cependant, il reste à voir si d’éventuels recours pourraient remettre en question les résultats provisoires. La Cour constitutionnelle congolaise aura la tâche de se prononcer de manière indépendante. Pour l’heure, ce message de félicitations témoigne de la confiance de l’Union africaine envers le choix des électeurs congolais, tel qu’exprimé par la CENI.
Plus de nouvelles
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale
Politique : Le Collectif Sursaut National a officiellement saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa au sujet de sa manifestation de sensibilisation contre la révision de la Constitution prévue ce jeudi 14 novembre de 9h à 17h à la Place Victoire
Changement de la constitution : Plusieurs personnalités signent un document appelant la population à dire non