Le départ en douceur de la Mission onusienne, en République démocratique du Congo, a été annoncée à la population de l’Ituri par le président candidat Tshisekedi, dans son meeting de campagne mardi à Bunia, chef-lieu de cette province, dans le nord-est du pays.
« Soyez calmes, les discussions vont bon train. La Mission onusienne va partir dans les jours à venir. Toutefois, je vous demande de ne pas avoir un sentiment d’hostilité contre la Monusco. Ils sont venus pour nous aider, nous allons leur dire merci afin qu’ils puissent partir en paix », a déclaré le candidat n°20.
« Pour pérenniser cette paix, il faudrait que toutes les communautés de l’Ituri puissent se tenir la main dans la main », a-t-il ajouté. « Vous êtes de la même famille, des Congolais », a-t-il dit aux habitants de cette province de la RDC. Séance tenante, par un jeu de questions réponses, il a échangé avec le public qu’il a appelé à voter massivement le candidat N°20, le 20 décembre, aux fins de « lui permettre de poursuivre les travaux de reconstruction du pays déjà amorcés ».
Concernant le déficit en courant électrique et en eau potable, au chef-lieu de l’Ituri, le candidat N°20 a rassuré que ces deux secteurs sont pris en compte, dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T).
Le candidat président Félix Tshisekedi a félicité « les filles et fils de l’Ituri du fait qu’ils ont répondu massivement à son appel pour intégrer les forces armées dans le but de répondre aux défis sécuritaires auxquels leur province fait face depuis de longues années ».
« Toutes mes félicitations, parce que vous avez accepté d’intégrer l’armée. Comme la paix commence à revenir, nous allons maintenant faire les travaux pour le développement de la province de l’Ituri », a-t-il soutenu.
« Faites-moi confiance, veuillez m’accorder le deuxième mandat pour que nous puissions poursuivre ce que nous avons déjà démarré », a lancé le président candidat à Bumba, dans la province de la Mongala.
Félix Tshisekedi a conclu : « les bonnes choses sont en train de venir. Ce qui reste, c’est de me confirmer pour le deuxième mandat. Faites-moi plaisir le 20 décembre pour qu’à mon tour, je puisse vous faire plaisir ».
L’agenda du candidat N°20, qui est accompagné de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, prévoit une descente, jeudi, dans les territoires de Mahagi et d’Aru frontaliers avec l’Ouganda. Avant l’étape de Bunia, le candidat n°20 a été à Bumba, territoire de la province de la Mongala dont le chef-lieu (Lisala) a été visité lundi, clôturant sa campagne électorale dans l’Espace Equateur.
Plus de nouvelles
RDC : le député Alain KAPYA, un ambassadeur engagé de sa région à l’assemblée nationale
Politique : Le Collectif Sursaut National a officiellement saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa au sujet de sa manifestation de sensibilisation contre la révision de la Constitution prévue ce jeudi 14 novembre de 9h à 17h à la Place Victoire
Changement de la constitution : Plusieurs personnalités signent un document appelant la population à dire non