Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Kasaï Central : le prix d’une mesurette de maïs passe de 5000 FC à 9000 FC à Tshimbulu

Les prix des produits agricoles sont en hausse à Tshimbulu, située à 120 km de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central.

Parmi les produits connaissant une hausse des prix, on trouve notamment le maïs, dont une mesurette appelée communément “Meka” est passée de 5000 FC à 9000 FC, voire 9500 FC.

Alidos Tshitoko, acteur de la société civile de cette région du Kasaï Central, s’est dit indigné par cette situation. Selon lui, les taxes et les barrières illégales imposées aux conducteurs de vélo transportant des marchandises seraient à l’origine de cette hausse des prix du maïs dans cette partie de la province du Kasaï Central.

“Je suis à Tshimbulu, la deuxième ville de la province du Kasaï Central, une mesurette appelée Meka, qui se vendait à 5000 FC, se vend actuellement à 9000 FC, voire 9500 FC à 10000 FC. Au niveau de la société civile, nous avons fait le point sur cette situation, et nous avons constaté que les transporteurs qui se rendent dans certains endroits pour s’approvisionner sont contraints de payer une taxe sur la production. Cette taxe est à l’origine de la hausse des prix, car on la leur fait payer très cher, et par conséquent, certains ne préfèrent plus y aller, car il y a un manque à gagner”, a-t-il déploré.

Profitant de l’occasion, Alidos Tshitoko a plaidé auprès du gouvernement provincial du Kasaï Central pour la levée de cette taxe afin de faciliter les échanges et d’approvisionner le grand centre de consommation de maïs.

Infos27/aigleinfos