Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Kolwezi : l’entreprise COMMUS donne de l’eau potable très « permenante » à la population de Kanina

Le code minier de 2018 exige à chaque société requérante d’un permis d’exploitation minière, de procéder au dépôt d’un acte d’engagement pour se conformer au cahier des charges définissant sa responsabilité sociétale vis-à-vis des communautés locales affectées par les activités de son projet.

Face à cette exigeance, à kolwezi dans la province du Lualaba, la compagnie minière de musonoie global, COMMUS sas a procédé, ce jeudi 09 novembre 2023, à la livraison de quatre puits d’eau potable aux communautés locales impactées par le projet d’exploitation minière au quartier Kanina, dans la commune de Dilala, faisant un total de six comme maintenu dans son cahier des charges de 2021.

Au cours de la cérémonie de remise de ces forages d’eau tenue dans l’enclos de l’église Garengaze au quartier Kanina, le chef de quartier a rappelé à l’assistance la souffrance qu’endurait la population de sa juridiction pour se procurer cette denrée indispensable. « nous souffrions, surtout les mamans et les jeunes filles étaient obligées de parcourir des kilomètres jusqu’à la source à la recherche de l’eau…» a indiqué le chef de quartier Kanina au nom du Comité local de développement qui a réceptionné ces ouvrages.

Un motif de fierté pour le représentant du bourgmestre de Dilala, qui a jeté des fleurs à l’entreprise championne du sociale dans la province du Lualaba, appelant ainsi les bénéficiaires à en faire bon usage.

« Aujourd’hui, c’est un motif de satisfaction, de fierté pour COMMUS de pouvoir réaliser totalement sa promesse. A savoir, la remise totale des puits à la communauté de Kanina. Ainsi, avec cette remise, le projet de forage des puits d’eau potable de Kanina, n’était qu’hier un rêve de six puits à forer est devenu une réalité et s’achève totalement aujourd’hui dans les actions provisionnelles de COMMUS. » a martelé le directeur des resources humaines de COMMUS, représentant le directeur général.

En tant qu’exemple probant dans le développement de l’industrie minière au profit des communautés locales, la compagnie minière de musonoie remplie ses responsabilités sociétales vis-à-vis des communautés environnantes afin de contribuer au bien-être de la population riveraine.

Les quatre puits remis ce jour aux habitants de Kanina privés d’eau potable pendant des décennies, sont forés dans quatre cellules. Notamment dans la cellule Tshombe, Muyej, Masengo et golf.

Pascal MULAND