Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Lualaba : COMMUS SAS sauve l’année culturale de quatre communautés impactées par son projet

La Compagnie Minière de Musonoi a fourni, samedi 21 et lundi 23 octobre dernier, plus de 5 tonnes d’intrants et semences aux agriculteurs des villages riverains Tshabula, Pierre Muteba, Tshizuza et Kapepa.

Ces semences, achetées localement, sont constituées de maïs, NPK et UREA.

Leur distribution aux agriculteurs vise à construire une filière semencière stable, autonome, durable et résiliente dans la province du Lualaba mais aussi assurer la sécurité alimentaire des milliers de ménages.

« aujourd’hui COMMUS pose un geste purement social en dotant des intrants agricoles aux communautés impactées par ses projets d’exploitation… COMMUS SAS, volontairement accepte d’accompagner ces communautés pour réduire la pauvreté et aussi créer des petites et moyennes entreprises », a expliqué Hervé Irung représentant de la société.

Satisfaits de ce geste de la Compagnie Minière de Musonoi, les bénéficiaires ont manifesté leur gratitude aux responsables de la société bienfaitrice qui prône la revanche du sol sur le sous-sol. Ils se sont dits reconnaissants pour sa détermination à lutter contre l’insécurité alimentaire et améliorer la nutrition des communautés impactées par l’exploitation minière.
« pour cette année nous avons trouvé un terrain fertile pour tous nos quatre villages où nous irons cultiver. Nous remercions l’entreprise COMMUS pour nous avoir donné les intrants et semences agricoles » a dit le chef de village Tshabula.

Les bénéficiaires assurent également qu’ils multiplieront ces semences dans leurs différents rayons d’action.

Pascal MULAND