Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Goma: Dans un mémorandum, la jeunesse lance un ultimatum de sept jours à la force de l’EAC

La jeunesse de Goma, à travers le collectif des mouvements citoyens, le conseil urbain de la jeunesse et d’autres forces sociales ont été dans la rue ce jeudi 19 Octobre 2023. Ceux-ci disent ne pas être d’accord avec la présence des troupes de l’EAC sur le sol congolais.

Selon eux, cette force régionale est initule en RDC. « Elle bloque les groupes d’autodéfense sur la ligne de front. Elle joue le jeu de l’ennemi, elle est contre nous et nous voulons donc son départ », explique cette jeunesse dans une déclaration.

Dans cette même déclaration, cette jeunesse dit être consciente de l’autoprise en charge pour le retour de la paix en RDC. « Conscients que la paix dans nôtre pays ne viendra ni de l’occident ni de l’orient, mais de notre prise de conscience et de responsabilité, venons vous avertir pour la dernière fois de l’attitude que nous allons adopter à votre égard si vous ne vous ravisez pas,… », explique la jeunesse.La jeunesse dit également accorder un ultimatum de 7 jiurs à cette force afin qu’elle passe à l’action.

« Nous vous accordons une semaine soit jusqu’au 26 Octobre 2023 pour observer le comportement de vos hommes sur les lignes de fronts. S’ils s’entêtent, ils nous obligeront à multiplier des actions de grande envergure contre vos équipes en ville pour vous contraindre de vous retirer de notre pays, et nous ne nous arrêterons pas jusqu’à ce que vous partirez.

Le degré des souffrances que la guerre nous a infligé constitue le carburant qui nous motive pour sauver notre patrie, la seule que nous avons », prévient la jeunesse de Goma.

Signalons qu’avant d’atteindre le siège de l’EAC en ville de Goma, les manifestants ont d’abord été dispersés. Deux militants ont même été brièvement interpellé, puis relâché après l’intervention du colonel Job Alisa. Celui-ci a calmé les émotions des uns et autres, jusqu’à aboutir à l’encadrement des manifestants.

TAZAMA RDC / AIGLEINFOS