La décision d’allègement de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri par le Commandant Suprême, Félix Tshisekedi, continue de susciter des réactions au sein de la classe politique congolaise.
La sénatrice Francine Muyumba évoque l’inconstitutionnalité de cette décision et invite les autorités à lever carrément cette mesure.
« Sans l’ordonnance prévue à l’article 145 de la Constitution, tout allègement des régimes de restriction de l’état de siège est anticonstitutionnel. Après un échec chaotique, il faut avoir le courage de lever carrément cet état de siège », déclare-t-elle.
Alors qu’une plénière est prévue ce samedi 14 octobre au parlement pour examiner la proposition de loi portant prorogation de l’état de siège, Francine Muyumba se demande si les élus vont proroger quoi et sur base de quoi, car la Constitution du pays est entrain d’être violée systématiquement.
« Avec cet allègement, le parlement prorogera quoi, sur base de quoi ? La Constitution ainsi que les lois du pays continuent à être violées systématiquement et cela sans gêne en privant les citoyens leurs droits, car l’état de siege est une mesure exceptionnelle qui ne doit durer longtemps. Il faut écouter nos concitoyens du Nord Kivu et de l’Ituri qui ne veulent plus de cet état de siège qui a déjà montré ses limites. Il doit donc être levé totalement », fait savoir Francine Muyumba.
Et de renchérir, « Dans le cadre du droit administratif, comment cohabiteront les autorités civiles et militaires au niveau des mairies, communes et territoires ? C’est de la cacophonie et du désordre total. Levez l’état de siège svp ».
Jeudi dernier, le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait renseigné que cette résolution ferme intervenait après avoir échangé avec les responsables des institutions de l’État et entendu le Conseil Supérieur de la Défense.
Netic News / AIGLEINFOS
Plus de nouvelles
Le prof Maindo détruit la thèse de l’UDPS : «La Constitution donne déjà beaucoup de pouvoir au Président pour agir»
Constitution : Donatien Nshole à Félix Tshisekedi – « Qu’il n’écoute pas ses collaborateurs, qui ne voient pas plus loin que leurs ventres (…). C’est lui qui assumera la responsabilité de ce qui arrivera »
RDC : Le projet de loi des finances 2025 prévoit 13 députés supplémentaires à un coût de 1,5 million USD par an, Éric Mbangu dénonce un gaspillage au détriment des priorités nationales