Une fois de plus, c’est le moment d’un festival spécial qui illumine le ciel. Avec de délicieux gâteaux partagés entre les proches. C’est la fête de la mi automne. Au Lualaba, la communauté chinoise réunie au sein de l’entreprise COMMUS, a préparé un somptueux festin pour célébrer l’occasion.
A la table, les employés Congolais gouttent également au délice de la fête de la lune.
Au cours de cette célébration traditionnelle qui trouve sa source dans la mythologie chinoise, les chinois et les congolais de la Compagnie Minière de Musonoi ont resserré le lien de fraternité et d’amitié autour des activités ludiques et des spectacles traditionnels.
Un vrai canal établit par l’entreprise COMMUS pour la transmission des valeurs et de culture entre les communautés chinoise et congolaise.
Célébrée comme le Nouvel An, la fête de la mi-automne ou de la Lune symbolise avant tout le rassemblement de la famille et tire son origine de la légende de Chang’e, elle est célébrée depuis des milliers d’années en Chine. La légende raconte qu’il y a très longtemps, la terre était entourée de dix soleils, qui provoquèrent sécheresse et chaos. Un homme, Hou Yin, tira avec son arc sur neuf soleils et réussi à sauver la terre. Fort de son exploit, il devint un tyran et vola l’élixir de vie éternelle. Sa femme, Chang’e but entièrement l’élixir quand elle comprit que son mari était devenu un danger pour la population. Après avoir vidé la fiole, elle s’envola jusqu’à la lune. Les croyances affirment qu’elle vit encore aujourd’hui dans un magnifique palais et que l’on peut l’apercevoir durant la fête de la Lune.
Pascal MULAND
Plus de nouvelles
Lualaba/PDL 145 : Les tôles de l’école primaire Sandoa emportées par le vent
Kolwezi : Le DP Mahamba chez la Gouverneure MASUKA pour les nouvelles orientations
Kolwezi : Arcel NDANDULA, une étoile au coeur de l’émergence juvénile honorée