L’audience du procès sur Bukanga Lonzo devrait avoir lieu ce lundi 25 septembre à la cour constitutionnelle. L’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo n’a pas pris part à l’audience car il est sous repos médical.
Seuls ses co-accusés, l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo ( BCC) Déogratias Mutombo et Christo Glober, ont répondu présents à cette audience.
Cette absence de Matata Ponyo a été justifiée par les avocats de Matata Ponyo par un certificat médical signé par trois médecins, accordant à leur client un repos médical de 45 jours.
“Monsieur Matata est malade et ce n’est pas devant cette Cour que nous devons rappeler qu’il a toujours voulu collaborer avec la justice. Pour se défendre, il faut avoir des aptitudes physiques et mentales en place. Nous sommes porteur d’un certificat médical signé par trois médecins pour montrer son état de santé alarmant. Les médecins lui imposent un repos médical de 45 jours”, a déclaré Me Laurent Onyemba.
Une absence qualifiée » dilatoire » et échappatoire à la justice Après la présentation du certificat médical, le ministère public n’a pas aimé cette énième fois d’absence de l’accusé qualifiant cela de « dilatoire ». Le ministère public a, à cette occasion démontré comment Matata Ponyo multiplie des prétextes depuis le début de cette affaire pour échapper à la justice.
Après un bref debat, les juges de la Cour constitutionnelle ont suspendu l’audience et se sont retirés quelques minutes avant de se prononcer sur cette demande.
Pour rappel l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo est poursuivi pour détournement des fonds alloués la ferme Bukanga Lonzo.
Rédaction
Plus de nouvelles
États généraux de la justice: Le ministre provincial de la justice du Kwango très satisfait du déroulement des travaux
JUSTICE: Les syndicats des magistrats, dont le SYNAMAC, le JUSI, le SYNCHREMAC et le SYMCO, ont exprimé leur mécontentement sur le déroulement des États généraux de la justice, dénonçant ce qu’ils appellent une « théâtralisation » du processus.
Etats généraux de la justice : Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières préconise l’intégration de la police judiciaire des parquets dans la PNC