Aigleinfos

Exister ne suffit pas. Communiquez vos profils de rêves avec nous !

Rapport Amnesty International et IBGDH : “J’ai été choqué de voir les gens pondre un rapport sans le contre vérifier” [Jean-Pierre Kalenga]

Près de 60 % des conflits au parquet de Kolwezi sont liés à l’achat d’un lopin de terre ou d’une parcelle, selon le commissaire provincial des affaires foncières. Pourtant, il existe des procédures à respecter pour les éviter.

Pour Jean-Pierre Kalenga, Il est important de bien se renseigner avant d’acheter un lopin de terre. « Nous avons créé beaucoup de lotissements. Quelqu’un qui voudrait acheter une parcelle, qu’il aille aux services de cadastres et aux titres immobiliers suivre tout le protocole et aura une parcelle sans conflit.» a rappelé le commissaire des affaires foncières.

Au cours de cette conférence de presse, le commissaire en charge des affaires foncières, Jean-Pierre Kalenga a évoqué les innovations majeures depuis son avènement à la tête de ce commissariat, notamment dans le domaine de délocalisation. «Les choses ont changé. Il y a de moins en moins de contestations sur la délocalisation… » a-t-il dit.

Répondant aux préoccupations des journalistes sur le rapport intitulé “ expulsions forcées dans les mines industrielles de cobalt et de cuivre en république démocratique du congo”, publié par les organisations non gouvernementales IBGDH et Amnesty International, Jean-Pierre KALENGA se dit choqué de lire un rapport produit sur base des points de vue de deux personnes. Ce qui viole la règle d’échantillonnage dans une enquête.

«J’ai été choqué de voir les gens pondre un rapport sans le contre vérifier. Nous n’avons vu personne venir nous poser des questions sur ça. Grave encore, ils font des affirmations sans une enquête sérieuse. C’est dommage pour ceux qui ont produit ce rapport.»

Et d’ajouter : « Ne donnons pas l’impression que les choses ne vont pas bien pendant qu’il y a des eforts qui sont fournis.»

Pascal MULAND