Ayant occupé plusieurs postes importants au sein de la classe politique congolaise, Pierre Pay-Pay wa Syakasighe qui vient de passer l’arme à gauche, n’a jamais eu la langue dans sa poche dans tout débat politique qui a engagé la nation.
Pierre Pay-Pay wa Syakasighe s’en va et laisse un vide avéré au sein de la classe politique congolaise, plus particulièrement à celle du Nord-Kivu au regard de son histoire politique qui, visiblement, reste indélébile. Différentes réactions de tristesse des acteurs politiques congolais déferlent la toile.
‹‹ C’est avec tristesse que j’apprends la disparition de mon grand frère, l’honorable Pierre Pay Pay wa Syakasighe. Une des grandes figures de la scène politique congolaise vient de nous quitter. Reconnu pour sa liberté de pensée et son indépendance d’esprit, l’ancien Gouverneur de la banque centrale du Zaïre…›› Peut-on lire sur le compte Twitter officiel de Moïse Katumbi.
Notons que Pierre Pay Pay Wasyakasighe élu député provincial en 2018 dans la circonscription electorale de Butembo n’est plus a tiré sa révérence samedi 02 septembre 2023 en Belgique selon les membres de sa famille. Il meurt à l’âge de 77 ans.
Bahati Amuli Faustin
Plus de nouvelles
23e anniversaire de l’assassinat de LD Kabila : « Ils ont trahi le Congo, ils ont trahi ta mémoire, ils ont trahi ton fils pour un plat de lentilles. » (Serge Kadima Luabeya)
Tchopo: L’artiste musicien Pépé le coq n’est plus, il vient d’être tamponné
Kasaï : huit morts dans un accident de circulation routière à Ntumba Mupoyi