Dans les ordonnances présidentielles lues tard dans la nuit de lundi 28 Août sur la chaîne officielle, la RTNC, le chef de l’État Félix Tshisekedi a procédé à la révocation de plusieurs magistrats civils du siège en République démocratique du Congo.
Parmi les magistrats démis de leurs fonctions et grades , figurent ceux du Conseil d’État. Il s’agit de: – Bikoma Bahinga ( Président du Conseil) – Noël Botakile ( Conseiller au Conseil d’État) – Odimula Lufunguso ( Conseiller au Conseil d’État).
Dans les mêmes ordonnances, Félix Tshisekedi a sur proposition du Conseil supérieur de la magistrature, révoqué certains magistrats civils du siège dont celui du Tribunal de grande Instance. Il s’agit de :
- Kakuata Buabuy ( Juge du Tribunal de grande instance)
- Batena Tshingangu ( Conseiller à la Cour d’appel).
- Mamanasi Ituma ( Juge Tribunal de paix)
- Kambere Magano Faustin ( Juge au Tribunal de paix).
Rappelons que lors d’une émission accordée à son porte-parole Tina Salama, Félix Tshisekedi s’était dit déçu de l’appareil judiciaire congolais qui n’avait pas réussi à atteindre ses attendent notamment l’instauration de l’État de droit.
RÉDACTION
Plus de nouvelles
États généraux de la justice: Le ministre provincial de la justice du Kwango très satisfait du déroulement des travaux
JUSTICE: Les syndicats des magistrats, dont le SYNAMAC, le JUSI, le SYNCHREMAC et le SYMCO, ont exprimé leur mécontentement sur le déroulement des États généraux de la justice, dénonçant ce qu’ils appellent une « théâtralisation » du processus.
Etats généraux de la justice : Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières préconise l’intégration de la police judiciaire des parquets dans la PNC